Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

BURKINA FASO (voir fiche pays diplomatie.gouv)

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BURKINA FASO (voir fiche pays diplomatie.gouv)

Message  Saxel le Mar 9 Fév 2010 - 13:20

la météo, "la bas"...

8% d'humidité et 33°

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quelques chiffres pour mieux comprendre certaines situations locales qui peuvent étonner vu de France : (origine = ONU)

Statistiques démographiques
Population : 11 856 000 habitants (en 2006). 0-14 ans : 47,5%; 15-64 ans : 49,59%; + 65 ans : 2,91%
Espérance de vie des hommes : 47,33 ans (en 2006)
Espérance de vie des femmes : 50,42 ans (en 2006)
Taux de croissance de la pop. : 2,68% (en 2001)
Taux de natalité : 45,62 ‰ (en 2006)
Taux de mortalité : 15,60 ‰ (en 2006)
Taux de mortalité infantile : 169,2 ‰ (en 2001)
Taux de fécondité : 6,7 enfants/femme (en 2004) Taux de migration : - 0,97 ‰ (en 2001)
Taux de croissance économique : 5,6% en 2007

Si vous regardez l'espérance de vie, nous ne serions pas loin ou même déja dans la caisse en bois... Neutral  Et sans remettre sur la table une réflexion déplaçée d'un membre d'ailleurs qui parlait sans savoir , une femme de 30 ans a déja bien dépassé la moitié de sa vie, aussi si elle peut améliorer son mode de vie et celui de sa famille, je pense qu'il s'agit d'une réaction humaine... la situation en Afrique n'a aucun rapport avec une situation "ressemblante" en Europe... Je tenais à le préciser, certains ici comprendront pourquoi...   salut

Lors de mes futurs posts, garder à l'esprit le classement de pauvreté humaine (IPH) de ce pays ...
Les conclusions du Rapport mondial sur le développement humain 2009 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sont connues depuis le 11 novembre 2009. Si un pays comme la Norvège occupe le premier rang à l'issue de cet exercice qui a porté sur les données de 2007, ce n'est pas du tout le cas du Burkina Faso, malheureusement, qui continue de se démener dans les profondeurs du classement avec un rang peu enviable de 177e sur 182 pays. Le Pays des hommes intègres fait légèrement mieux que le Mali (178e), la République centrafricaine (179e), la Sierra Leone (180e), l'Afghanistan (181e) et le Niger (182e). Comme on le voit, on devance des pays qui sont en bute aux troubles sociaux, voire en guerre.

Pour info ;

Ceux qui souhaitent trouver un emploi au Burkina Faso doivent bien comprendre les difficultés auxquelles ils vont être confrontés. La première réside dans le salaire. Le salaire minimum légal au Faso (le SMAG) est en 2009 de 30684CFA/mois pour 169 heures de travail (45€). Il faut savoir qu'une majorité de Burkinabé travaillant dans l'informel, la plupart des citoyens de pays arrivent difficilement à gagner plus de 20.000CFA par mois (30€).

Dans la fonction publique, des enseignants certifiés ou des militaires gradés n'arrivent que rarement à dépasser des salaires de 200€. Lorsqu'un salaire dépasse 250€, on tombe pour le Burkina dans la catégorie des revenus élevés. Les plus gros revenus au Burkina sont les revenus du commerce et de la corruption et non les revenus du salariat.
(origine = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Un voyage, ça commence déja pendant les recherches et les préparatifs... puis au fur et à mesure que le départ approche, que les infos sont plus nombreuses (maintenant grâce au ouebe !!), le pouls du voyageur augmente...

Il ya ici quelques  guitare , aussi je mets un lien d'un clip tourné à Koudougou, ma destination de base...

Dernière édition par Saxel le Dim 12 Fév 2017 - 14:34, édité 2 fois

Saxel
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: BURKINA FASO (voir fiche pays diplomatie.gouv)

Message  Invité le Mer 10 Fév 2010 - 18:08

Excellent ces histoires de poulets! Very Happy

Ha le poulet bicyclette, c'est quelque chose, presque aussi tendre qu'une planche de bois Razz (j'ai préféré le mouton!)

Ce reportage est vraiment super, ça me fait penser à l"Afrique enchantée" avec Solo Koulibali sur France Inter : que du bonheur

Invité
Invité

Message  Saxel le Jeu 11 Fév 2010 - 17:12

Comme dab, attendant l'heure de l'avion, dans une semaine, je m'imprègne des infos du ouebe sur là bas... sur les coutumes, les parlés, le plan du secteur... tout ce que je peux savoir... ce qui , lors de mon arrivée, me donne l'impression de déja connaitre...

L'ambiance, la magie de l'Afrique hors grande ville sera là... c'est certain !

Lors de mon deuxième séjour Africain au Gabon en 1985, "tonton", un vieux de la vieille, français expat, m'avait dit, en parlant de ce que l'on vivait sur place : "" a qui veux tu raconter ça ?" ... il avait raison l'ancien !! Tiens , un exemple... une photo d'immeubles neufs dans le centre ville de Koudougou... cherchez l'erreur ...

Laughing

Ceux qui travaillent dans le bâtiment trouveront plus vite...

Je vous aide... on fait comment pour aller sur les balcons ??? geek

Un article sympa sur les transports au Burkina... surtout pour les deux roues "chinois"...

excellent site, bien que pas terminé, sur cette ville de Koudougou

edit : pour nous qui avons du temps (retraités ou chomeurs...) voici comment voyager a pas cher en choisissant les tarifs et non les dates :
SI, je reste 3 mois au lieu d'un mois, je dois prendre un billet retour simple..
Visa valable 90 jours (et non 3 mois !!!) puis on regarde le calendrier avant de voir que le 10 mai est la date maxi de retour... que le samedi 8 est férié et que le 7 mai les vols sont plus chers que la veille...

dim. 02-05 lun. 03-05 mar. 04-05 mer. 05-05 jeu. 06-05 ven. 07-05 sam. 08-05
343 € clic 989 € 332 € 402 € clic 350 €

a 332 euros je rentre du Burkina, le 5 mai alors que le 6 c'est déja 402 €...

Si absent 3 mois... a cette saison ça veut dire : pas de chauffage, electricité, eau a payer ... on va dire 110 euros par mois x 3 = 330 euros... je vous laisse deviner la suite... :lol:

Saxel
Admin

Message  Saxel le Ven 12 Fév 2010 - 12:33

cheers Posté ce lundi matin, a destination de Paris pour mon visa, ce vendredi midi je reçois l'accusé de reception de mon envoi recommandé ... ET mon passeport avec le visa !! sans passer par visa action et 27 euros de frais ... 🐰

en route pour de nouvelles aventures....

et à 14 h..ça commence !

email du Français rentré avant hier qui gére l'asso au Burkina où j'ai réservé une chambre...Tél, donc et mise au point, confirmation , discussion... et ça dérape doucement vers les gens (français !) qui dirigent les 3 assos dont celle qui m'a envoyé au mali en 2008... "vous verrez avec elles sur place..." et les noms, les projets, les "c'est tendu entre elles" ...etc...

j'y vais seul et déciderai moi même ce que je ferai !! nom de Dzous... la "rivalité entre assos" , cette phrase que je viens d'entendre, me hérisse les poils ! On veut faire , parait-il , de l'humanitaire, et on commence par se tirer dans les pattes ... Neutral

Me "récupérer" pour faire le même job qu'à Bamako ... j'ai l'impression d'entendre la même musique qu'il y a 17 mois... sauf que cette fois, je ne dois rien a personne, je paie mon voyage, mon logement et vais en Afrique comme je l'entends ... pas pour tortiller du ... pour ch... droit !

Vivre en Afrique... tout simplement...

Wink

Je retourne a mes études, et ce n'est pas gagné !!

Saxel
Admin

Message  Saxel le Sam 13 Fév 2010 - 11:31

Moins 5° ce matin... je regarde vite la météo à Koudougou, c'est bon pour le moral !!

ça va chauffer !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'arrive samedi vers midi...41° prévu ... sunny

Saxel
Admin

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 7:12

Bon séjour Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 8:16

En arrivant n'oublie pas de boire une BRAKINA à notre santé a boire

Et si tu as l'occasion, va visiter le centre artisanal à OUAGA, ça vaut le coup d'oeil

Invité
Invité

Message  Saxel le Dim 14 Fév 2010 - 17:42

Je ne l'ai pas écrit moi même personnellement... mais c'est drôle bien que réaliste... la partie concernant la police - gendarmerie...

Saxel
Admin

Message  Invité le Lun 15 Fév 2010 - 6:07

Au moins comme ça tu es prévenu Very Happy

Il est vrai qu'à Bobo nous avons eu droit à un contrôle de police. Le flic a examiné tous les papiers de notre mini bus sans rien trouver (heureusement que nous avions un chauffeur local), pour ne pas perdre sa journée, alors il nous a fait payer........le stationnement le temps du contrôle Razz Razz

Invité
Invité

Message  Saxel le Mar 16 Fév 2010 - 11:59

je survole les annonces de location car j'ai bien envie de rester un peu... même si ma chambre a 4,5 euros est correcte, rien ne vaut une villa a l'année?...

Ouaga est bien plus cher que la province (comme partout), mais ça donne des idées de tarifs...

loué vide, mais souvent les gens sous loue une chambre ou deux pour amortir... affaire a suivre... Cool

Saxel
Admin

Message  Saxel le Mar 16 Fév 2010 - 15:24

a moins de 48 h du départ de chez moi, alors que je dois rester 3 h en transit a tripoli vendredi, voici ce que je lis sur le site officiel diplomatie.gouv...

l'aventure commence .. 🐰

dernière minute

Dernière mise à jour: 15 février 2010.

Les autorités libyennes ont décidé sans préavis dimanche 14 février de suspendre jusqu’à nouvel ordre toute délivrance de visa pour les ressortissants de l’espace Schengen et d’empêcher l’accès à leur territoire des titulaires européens de visas en cours de validité. Par conséquent, il est fortement déconseillé à tout ressortissant français de tenter de se rendre en Libye, voire d’y effectuer un transit aéroportuaire, tant que ces mesures s’appliqueront.

salut les filles...

Saxel
Admin

Message  Invité le Mar 16 Fév 2010 - 19:30

c'est une interdition de sejour ,avant le sejour . ont à bien fait de recevoir le kadafi et de lui permetre ses fantasmes dans les jardins de l'état . No

Invité
Invité

Message  TiTi le Mar 16 Fév 2010 - 20:21

Déjà des emmerdes avant d'être parti !!!
TiTi

Message  Saxel le Mar 16 Fév 2010 - 20:26

au paracétamol a fond depuis hier et les conseils de diplomatie.gouv d'éviter même le transit à Tripoli.... Merci les Suisses qui ont allumé la mèche (ils refusent l'entrée de 188
responsables lybiens sur leur territoire), alors qu'ils ne sont pas dans l'Europe...

Il fera jour demain mais je péte de froid et fiévre par intermitence... No : pas la forme...

Saxel
Admin

Message  Saxel le Mer 17 Fév 2010 - 12:00

mercredi matin... la cause est connue depuis 3 h cette nuit... la chaudière a gaz qui déconnnnnait... Embarassed

ça va mieux... c'est sur que ça aurait pu ne plus aller du tout !! Shocked

encore 24 h et c'est le départ... toujours long les dernières heures...

edit : en fin de compte, l'avion d'aujourd'hui avait du retard au départ de Roissy... alors il doit pouvoir attendre un peu... Laughing

Départ : Paris le 17/02/2010 12:25
CHARLES DE GAULLE TERMINAL 1
Arrivée : TRIPOLI le 17/02/2010 16:10

Etat : Le vol est parti à 13:49 *
Escales : Pas d'escale
Type d'avion : AIRBUS A330-200
Compagnie aérienne : AFRIQIYAH AIRWA

météo = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Saxel
Admin

Message  Saxel le Mer 17 Fév 2010 - 15:58

Sur place, je vais rencontrer l'homme qui parle sur la vidéo (pierre A.)..qui a des projets, sachant que je ne vais pas au Burkina pour me retrouver dans la même situation qu'au Mali en 2008/2009. Peu de chance que je trouve un terrain de coopération avec ces gens, même si la spiruline m'intéresse toujours pour diverses raisons...

Saxel
Admin

... en route pour de nouvelles aventures...

Message  Saxel le Jeu 18 Fév 2010 - 12:18

A moins d'une heure du départ de chez moi, je regarde le vol d'aujourd'hui...= comme hier retard prévu 1 heure... comme j'ai un transit a Tripoli avec la même compagnie, ça ne doit pas poser de problème... sauf le sac !?

on verra bien... l'important c'est le passeport et le pognon... temps clément pour aller a pied de mon garage à la gare... sunny j'suis habillé "printemps" car à l'arrivée faut se mettre en "été chaud"...

Enfin, j'apprécie de ne pas me lever à 5 h du mat et partir dans la nuit comme certaines fois... avec l'âge, on apprécie un peu de confort et de sommeil ! bounce

Saxel
Admin

Message  TiTi le Jeu 18 Fév 2010 - 12:57

Bon voyage Very Happy
TiTi

Message  Invité le Jeu 18 Fév 2010 - 17:13

Bon voyage amigo!

Comme d'hab' tu nous fait un petit coucou agrémenté de photos de temps en temps Very Happy

Pars tranquille, la boutique est entre de (4 d'ailleurs) bonnes mains

salut

Invité
Invité

Message  TiTi le Jeu 18 Fév 2010 - 19:04

Ça y est ? Le chat est parti ? Les souris peuvent danser bounce
TiTi

Message  Invité le Jeu 18 Fév 2010 - 20:48

a boire pastis lol! lol! hola sors

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 18 Fév 2010 - 20:55

Bonne route amigo cheers cheers

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 18 Fév 2010 - 21:01

l'appel de la savane ,fut le plus fort . bon voyage saxel pastis

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 19 Fév 2010 - 6:24

Heureusement qu'il n'a pas choisi le NIGER Embarassed

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 19 Fév 2010 - 7:22

la partie centrale de l'Afrique ,est une véritable poudriére . aujourd'hui le Niger ,puis demain d'autres pays frontaliers . Mad

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut