Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

BURKINA FASO (voir fiche pays diplomatie.gouv)

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: BURKINA FASO (voir fiche pays diplomatie.gouv)

Message  Saxel le Sam 1 Mai 2010 - 9:19

Voici la météo d'aujourd'hui, pour la chaleur... La bulle d'air chaud est bien toujours sur ce secteur, bien que les premiers orages font leur apparition... pas la bonne période pour nous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

UTC c'est l'heure en temps universel ...

Saxel
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Saxel le Dim 2 Mai 2010 - 20:39

Ce soir, un petit mail qui fait très plaisir depuis le Burkina... un mail du bronzier qui m'a coulé les 2 transalps !! ..., encore une connaissance , presqu'au milieu de l'Afrique, une sorte d'ami... qui me demande quand je reviens... et là, c'est dur pour moi de répondre... trés peu de chance que j'y retourne... la terre est tellement vaste !

extrait :

je voulais savoir aussi si vous allez pouvoir vénir cette année et quand? je vous rémmercie beaucoup pour la bonne copréhension et a bientot.

amicalémant Gandema Ousséni.

salut

edit de mercredi 5 mai : un mail de Paul de Koudougou... qui me dit que je peux revenir quand je veux... et me donne le bonjour d'Iréne... certains ont mis de l'eau dans la Flag... a boire

Saxel
Admin

Message  Saxel le Dim 9 Mai 2010 - 20:11

Je ne me souviens plus si je vous ai parlé des surcharges camions au Burkina...

durant mon séjour... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extrait de l'article...

Sur place, parmi cinq véhicules contrôlés, un seul était dans les normes acceptables. L’un d’eux pesait 99 tonnes pour un poids réglementaire de 51 tonnes maximales mais tolérable jusqu’à 60 tonnes. Le ministre cite pour l’histoire, le cas de ce véhicule contrôlé à 142 tonnes au lieu d’un Poids total autorisé en charge (PTAC) de seulement 51 tonnes. Un « record mondial » qui ne réjouit pas le gouverneur Raymond Ouédraogo.

tongue

Une photo d'un transporteur de "canaris", mais certains en chargent jusqu'a 10 !

ou 50 pour les volailles...

Saxel
Admin

Lettre d'une française de Bobo à son agent immobilier...

Message  Saxel le Mar 11 Mai 2010 - 19:32

Lettre à Monsieur Tho agent immobilier qui m’a loué la maison :

Vous vous êtes absenté une semaine et à votre retour vous venez voir si je ne me suis pas inquiétée de votre absence. Je n’avais rien remarqué et étais plutôt soulagée de ne plus vous voir superviser les ouvriers en faisant la sieste sur ma terrasse. Si je m’étais m’inquiétée,c’était les premiers jours de la location,de vous voir constamment chez moi avec l’air découragé de celui qui prévoit le pire. Il faut dire que cette maison avait de quoi vous inspirer des idées noires. Sur la trentaine de prises électriques et de éclairages de la maison ,la moitié était en panne et quand après une demie journée de travail,les électriciens en réparaient deux,trois claquaient. Ces braves ouvriers,après avoir chassé les souris en emmenant un chat récalcitrant,après s’être battu avec des lézards à coup de balai,cause selon eux de courts -circuits,ont vraiment cru à la magie quand toutes les lumières de la maison se sont allumées sans vouloir s’éteindre. Pas de magie la dedans¨,simplement votre « société de nettoyage hautement performante »,composée de mon gardien et de son frère avait lavé la maison à grande eau et les boites de dérivation et les prises prenaient leur bain dans l’eau sale. Quand ils ont vu qu’enfin ce n’était que ça, vos ouvriers sont arrivés avec une petite fille de 5 ans :j’allais protester contre le travail des enfants quand j’ai compris qu’elle les appelait Papy et Tonton et n’était là que pour les admirer , les encourager et accessoirement manger mon poulet dans le frigo : elle l’a trouvé très bon et m’a bien remercié. Très vorace cette enfant,,manger presque tout un poulet¨toute seule !à moins que Tonton et Papy aient aussi aimé le poulet ?Pour les fuites d’eau ,vous avez choisi de nier les faits,et comme j’insistais,vous avez essayé de me démontrer que tout cela allait s’arranger tout seul,puisque la maison avait été inoccupée,il était normal que les joints des robinets mette du temps à se remettre en place :je n’ai pas cédé, ai voulu des robinets en bon état de fonctionnement et vous m’avez traité de « dame de fer ».. Maintenant qu’après un mois de tâtonnements les lumières s’allument et s’éteignent, que les robinets s’ouvrent et se ferment ,que les rideaux ne tombent plus au milieu de la nuit,je dois reconnaître que votre absence ne m’inquiète pas outre mesure. Vous voulez me démontrer que vous êtes un intellectuel et allez reprendre des cours du soir,des cours de diplomatie. Bravo.C’est vrai que vous avez un vrai don pour sous- estimer les problèmes,vous avez des chances de réussir !!

C'est aussi ça , l'Afrique !!! afro

l'adresse de ce blog écrit avec humour.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Saxel
Admin

Message  Saxel le Mer 12 Mai 2010 - 18:51

J'ai fait un post cet aprem... effacé... puis faut le refaire ! aprés plein d'hésitations pour repartir, toujours pas décidé mais suis sur un bon plan pour une location meublée a l'année à Ouaga, permettant d'accueillir les copains à moto, le barbecue, le confort... pour 150 euros comme je le voulais, par mois avec l'eau et l'electricité, en partie meublé et avec de la vaisselle ... 4 chambres, petit bar, j'ai les tofs ! Le gardien en plus... (le gars qui va t'acheter le pain et les bières à minuit quand les potes arrivent sans prévenir !!)

Si je prenais, j'essaie de décaller pour la fin de l'été pour nous, car il va pleuvoir et il fait une chaleur horrible encore ... pour s'installer , vaut mieux attendre et en juillet la proprio (française et encore plus fauchée que moi !!) a peut être des clients pour un mois...

Je vous poste des photos... (Francis, calme toi... je n'ai pas encore signé !)

le plan : on peut dormir a un paquet !!... même a l'exterieur...

on rentre par la, et les motos sont protégées et il y a un gardien de nuit...

l'extérieur avec le manguier pour protéger la terrasse durant l'apéro...

une chambre...

le coin bar dans la pièce principale...

Douche à l'africaine mais neuve... tout est neuf et la proprio n'a plus les moyens de continuer les travaux...

La pièce principale...

ça me parait pas mal, cette affaire... une sorte de relais moto la bas... (discret !!)

Dernière édition par Saxel le Jeu 13 Mai 2010 - 21:50, édité 1 fois

Saxel
Admin

Message  Invité le Mer 12 Mai 2010 - 22:53

Je reste calme...mais quand même, ça fait bien envie Very Happy

Par contre le gardien, on en avait un aussi à Bobo...mouais.
Il passait ses nuits à dormir sur une chaise longue au lieu de faire son boulot, ou laisser entrer des demoiselles de petite vertue et leurs clients faire leur commerce dans une chambre extérieure à la maison, moyennant un pourcentage bien entendu Razz

Mais comme tu le dis souvent : c'est ça aussi l'Afrique afro

Invité
Invité

Message  Saxel le Jeu 13 Mai 2010 - 8:20

Le principe du gardien est basé sur la disuation... j'averti toujours : si je rentre un soir et que tu dors, c'est...plus de boulot, donc aussi des soucis d'argent pour lui avec sa famille...
ici, il a une "chambre" dans la case à compteurs à l'entrée... donc, à mon avis, il doit dormir au sec... le soucis étant qu'il a été embauché par la proprio...sauf que rien ne m'obligerait à le garder dans la mesure ou c'est moi qui le paye !..

2eme solution ; comme à Koudougou = un chien... mais pour aller à l'épicerie chercher des bières le soir dans la nuit, ça va moins bien .... Very Happy

toujours dans mes recherches, voici les nouveaux tarifs de visas a partir de... aprés demain ! (j'ai le mien pour 3 mois ancien tarif, et sur place, on peut négocier le coup de tampon...)

devinette : quelle est la compagnie la moins chère pour un aller Paris Ouaga et la compagnie la plus chère....

..........??

29-Juil afriqiyah € 415,00

29-Juil. .............

29-Juil. ................

29-Juil air france 3525,56

geek

Air algérie est encore moins cher en aller (357 euros) a une date différente...

Mais : air France aller retour valable 1 mois est une bonne affaire a certaines périodes (600 a 950 euros aller retour)... avec les faux frais de train, bus, hôtel, ça fait mal quand même et c'est ce qui pèse dans la décision...

Quand à ce genre de baratin, ça ne m'inquiète pas plus que ça... lol!

Je révise mes classiques pour me remettre dans l'ambiance...

Saxel
Admin

Message  Saxel le Ven 14 Mai 2010 - 18:17

petit rappel d'un vieil article sur motonet...

pas une pub, juste une info d'un resto en pleine capitale, pour les prix en cfa...

Le restaurant Club Belco se trouve en face de la résidence de l'ambassadeur de France et du ministère des affaires étrangères. Grand jardin et salle intérieure climatisée. Très bon rapport qualité prix Avocat aux crevettes 2000 cfa - Beignets de crevettes 2000 cfa - steak au poivre vert 2500 cfa - pommes frites 1000 cfa - riz sauce feuille 1500 cfa - grande eau Lafi 1000 cfa. Tél : 50 30 75 80 Cél : 70 23 97 35

ça fait le steak au poivre vert + frites à 5,34 euros... Razz

Saxel
Admin

quelques photos en vrac de Ouaga...

Message  Saxel le Mer 19 Mai 2010 - 8:50

Quoi faire et comment ?

Si je reviens à Ouaga, mon unique souci sera le transport, surtout le soir ; puisque les taxis ne fonctionnent pas comme en Europe... ils font des "lignes" et donc ne vont pas toujours (ou rarement) où vous, vous désirez !!

des images de restos divers...

Pour commencer, en février je payais le kilo...1 ,50 euros !

c'est une idée, ou le cadre du vélo est faussé ??

parceque l'équilibre, c'est important.... même pour vendre des godasses....

Saxel
Admin

Message  Saxel le Mar 25 Mai 2010 - 11:29

Un exemple, pour aller au Burkina pas cher avec une moto ancienne...

Autres choses, quelques mots ou phrases en français, qu'il faut déchiffrer :

Y a pas le feu : et bien paradoxalement, cette expression ne veut pas dire qu’on n’est pas pressé , mais ceci signifie qu’il n’y a pas de problème. Je vous invite donc à ne pas frapper le pauvre mécanicien qui vous dira "y a pas le feu" lorsque votre voiture ou moto sera complètement HS et que vous en aurez besoin en urgence !
Je vais demander la route : Ca c’est une expression indispensable, NON cela ne veut pas dire qu’on ne connait rien à la région et qu’on cherche le maquis qui bouge dans le coin ! C’est juste une marque de politesse importante qu’il faut sortir avant de quitter une maison (il faut le dire 3 fois avec un petit intervalle entre chaque). En gros, vous demandez au maître des lieux s’il vous accorde la route, s’il vous permet de partir : Bein oui ! c’est lui qui décide !

Ca fait deux jours : Au Burkina si vous n’avez pas vu quelqu’un depuis deux ou trois semaines (voir plus), ça fera toujours deux jours ! Et oui, le temps passe lentement dans ce petit pays et c’est bien agréable. Pourtant, paradoxalement, cette expression provient des villages où son sens est inverse. Dans les villages, quand on croise son voisin le matin, on lui dit que ça fait deux jours que l’on ne l’a pas vu, ceci alors qu’on l’a vu la veille voire même quelques heures auparavant. C’est en fait une marque de politesse qui vise à faire passer l’idée que le temps a passé lentement depuis la dernière rencontre (bref : je m’ennui tellement quand tu n’es pas là que j’ai l’impression de ne pas t’avoir vu depuis deux jours).

C’est gâté : Ah bein oui, ça c’est sûr, en tous cas c’est gâââââté ! Bein oui, la voiture, elle est gââââté. C’est un diagnostic imparable, le mot me fait encore frissonner. La radio ? Elle est gâté. La moto ? Elle est gâté. En Afrique tout se gâte rapidement. Synonymes : pété, HS, foutu, cassé, ....

Un peu : Bonjour Abdoulaye, ça va ? Oh, ça va un peu. Comment ça un peu ? Ben la santé ça va mais c’est l’argent...
Ben oui l’argent c’est rarement ça à Ouaga. Donc "ça va un peu" = ça va mais j’ai pas d’argent (sous entendu si tu peux m’en donner un peu ça m’arrangerait).

Une sucrerie : tout le monde boit des sucreries au Burkina, les sucreries c’est pas de l’eau et du sucre mais presque, c’est le royaume Coca-Cola qui partage son trône avec Fanta. Bref, le nom est bien choisi....

Poulet-télévision : bon ben tu prends un poulet à la broche, tu le mets dans un espèce de four dont la porte est vitrée pour que ça conserve la chaleur ; et bein t’as quoi ? Un poulet télévision.

Poulet-bicyclette : Y a les cuisses des coureurs du tour de France, Y a celles des coureurs du tour du Burkina et y a les cuisses des poulets du Burkina. C’est pareil mais c’est plus petit et on essaye de les manger.

Chose et chosiner : deux mots très employés qui signifient à peu près tout ce qu’on a envie de leur faire dire. Vous remarquerez en passant, l’apparition du verbe chosiner qui mérite un bravo, voire même une ovation. En effet quoi de plus pratique que ce verbe quand on ne sait pas trop quoi dire. C’est un peu l’équivalent du "schtroumpher" chez les schtroumphs.

ah ! : ce petit cri sec peut exprimer de nombreuses choses. Par exemple : un fort étonnement (l’idée étant de faire savoir à l’interlocuteur que l’on est bien surpris face à l’information qu’il vient de nous délivrer), ou encore qu’on ne connaît pas la réponse à une question. L’intonation doit être la plus haute possible et la bouche bien ouverte.

écrit par Emmanuel de Ouaga... de ouaga-ca-bouge.net !!

lol!

Saxel
Admin

Message  Saxel le Mer 26 Mai 2010 - 8:03

Pour info, a l'opposé du bois de Boulogne qui existe vraiment !

ADdriver a aussi sa carte... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Saxel
Admin

Pour venir par la route...

Message  Saxel le Jeu 27 Mai 2010 - 7:57

Je me suis permis de reprendre la carte d'Eric ch... qui avait programmé ce voyage en janvier 2010, reporté en septembre 2010... longue discussion au tél ce matin... sympa !!

les mêmes idées et projets d'avenir...

j'en profite pour rajouter, qu'ayant été à IN Salah en 2002, visible au milieu de l'Algérie, il faut oublier de passer par là... totalement oublier !!

Je sais, en 8 ans on vieilli... 🐰

Saxel
Admin

Message  Saxel le Jeu 27 Mai 2010 - 21:15

J'ai trouvé une vidéo de Ouaga... j'abandonne l'idée d'investir dans une mob... comment j'ai fait pour traverver 4 fois Ouaga en mob....??? affraid

Saxel
Admin

Message  Invité le Jeu 27 Mai 2010 - 22:52

Et encore en film c'est calme, quand tu es pour de vrai au milieu de cet essaim! Shocked Mais tu connais.

Il y a aussi un organisme qui fait des trips en mob pour visiter le Burkina, j'avais vu un reportage la dessus, et j'en avais croisé aux dômes de Fouadougou (plus certain du nom)

Invité
Invité

PLAN de OUAGA

Message  Saxel le Ven 28 Mai 2010 - 22:25

super avec vue satellite ,en grossissant...

test avec Erichamiloux qui arrivera par la N1... facile pour me trouver !!

Saxel
Admin

No comment, mais il faut le savoir !!

Message  Saxel le Sam 29 Mai 2010 - 15:22

Niveau de vie : Burkina Faso Moyenne Afrique
- PIB par tête nominal (US$) 250 450
- PIB par tête en dollars PPA 1090 1174
- Espérance de vie (en années) 43 46 (edit perso = prés de 52,5 ans maintenant)
- Mortalité infantile (sur 1000 enfants) 107 103
- Taux d’analphabétisme (est.) 85% 37%
- Pop. privée d’accès à l’eau potable 58% 42%
- Taux de fécondité 1999 (par femme) 6,3 5,1
Pour mille habitants : Burkina Faso Moyenne Afrique
- Nombre de médecins 0,1 0,1
- Nombre de lits d’hôpitaux 1,4 1,1
- Nombre de lignes téléphoniques 5 15
- Nombre de téléphones mobiles 8 16
- Nombre de véhicules (VP+VU) 4,7
14,4
- Nombre d’ordinateurs 1,6 11,9
Sources : Banque de données de "crédit risk international" a partir de données diverses dont WDI 2004

Saxel
Admin

Message  Saxel le Mer 2 Juin 2010 - 14:01

Une info officielle, puisque prise sur le site français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non pas pour vous faire peur, mais pour dire la vérité et non des c... comme le fait un certain membre de routard.com...

🐰

Dernière Minute

Mise à jour le 1er juin 2010

Au Burkina Faso, le phénomène des coupeurs de route s’étend désormais à toutes les régions, de jour comme de nuit, sur les axes principaux comme sur les axes secondaires. Les attaques visent essentiellement les véhicules de transport en commun interurbains. Elles sont souvent le fait de bandes fortement armées qui n’hésitent pas à tirer. La plus grande prudence s’impose lors des déplacements dans le pays.

Quatre attaques de véhicules de transport en commun par des coupeurs de route munis d’armes automatiques ont eu lieu dans les zones frontalières sud du Burkina Faso les 11, 16, 24 et 29 mai 2010, faisant 4 blessés par balle. Dans deux cas, des ressortissants français circulaient à bord de ces autocars (dépouillés de leurs objets de valeur mais non blessés).

Saxel
Admin

Message  Invité le Mer 2 Juin 2010 - 18:00

Le Burkina Faso est le "Pays des hommes intègres" n'est-ce pas?

Tout fout le camp mon bon monsieur Evil or Very Mad

Comme partout quelques individus pourrissent la réputation d'un pays ou d'une région, c'est dommage, ça ne va pas aider à développer le tourisme.
Au moins ça les préservera de pas mal de c*n...rd, mais ça ne fera pas rentrer de devises.
Et puis des touristes, il y en a des biens aussi Very Happy

Invité
Invité

ETAPE MOTO OUAGA

Message  Saxel le Ven 4 Juin 2010 - 12:03

Je reposte afin que les moteurs de recherches puissent trouver , pour les futurs motards voyageurs...

Etape à OUAGA

AVERTIR au minimum la veille

LOCALISATION OUAGA près de l'extrémité de l'aéroport côté Patte d'oie et tout prés du boulevard circulaire.

CONTACT par mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

laisser un numéro de portable ou de fixe au Burkina pour rappel et communication de mon tél perso.

La banderolle ci-dessous sera accrochée sur le portail juste avant votre arrivée !

Le gardien qui surveillera votre arrivée (impasse) est muet. Il faut le savoir.

Une participation de 5 euros par chambre est demandée pour les frais d'électricité, eau, ménage ...

Cette année, il n'y aura pas de vrais outils à disposition, faute de place dispo dans les bagages. L'esprit est de constituer un petit stock de pièces détachées d'urgence comme cables, cdi, bougies d'origine, etc... pour les principales motos circulant en Afrique (Honda V52, BMW, etc...), y compris de vieilles chambres a air et de vieux pneus qui dépannent !!

Ne cherchez pas un établissement avec des enseignes, il s'agit juste d'un motard qui reçoit des amis... pour une ou deux nuits, maxi...

si cette banderolle, faite au Mali, venait à disparaitre, les insignes @T et T@ seraient collées ou peintes sur le portail. (abréviations d'africatwin et transalp)

Pour manger, il est nécessaire de le dire la veille... achats quotidiens, et suivant les saisons, fraises, mangues, papaye au citron vert, bananes, ananas , avocat...

Durant la saison de chasse, (de décembre à avril) on trouve perdrix, pintades et lapins sauvages, et cobas (antilope). Sinon c'est poulet, mouton, porc... (si ! si ! au four, caramel et bananes...)

Tous les légumes de la ratatouille, semoules, riz, pâtes, pdt douces,..

Les plats locaux seront faits par une cuisinière locale... sous ma surveillance...
Hygiène garantie...

juste une photo-rappel de 2000 au Sénégal avec la moitié de mon équipe... Il doit bien me rester des notions de cuisine pour nourrir quelques amis motards de passage ... (ok, j'ai changé en 10 ans, mais vous aussi !!)

Saxel
Admin

Message  Saxel le Ven 4 Juin 2010 - 21:11

Décollage de Ouaga en passant au dessus de "chez moi"... Very Happy

j'en profite pour réviser le décollage et l'approche de nuit par temps d'orage ... sur un vieux DC10... super en virtual images !!

Saxel
Admin

Vous n'avez plus d'excuses !!

Message  Saxel le Dim 6 Juin 2010 - 9:44

les bières seront au frais lors de votre "bonne arrivée"... afro

Saxel
Admin

Message  Invité le Dim 6 Juin 2010 - 14:30

Et une Brakina, une! a boire

Invité
Invité

Message  Saxel le Jeu 17 Juin 2010 - 14:02

remorque double sens pour 4 motos au Burkina... attelage pas nécessaire... (centre ville de Ouaga...)

!
!
!
!
!
!
!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Shocked

Saxel
Admin

Message  Invité le Jeu 17 Juin 2010 - 17:39

Elle est freinée la remorque? Smile

Invité
Invité

Message  TiTi le Jeu 17 Juin 2010 - 19:35

Il y en a plus de 4 sur la remorque... au moins 5 sinon plus Very Happy
TiTi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut