Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

BURKINA FASO (voir fiche pays diplomatie.gouv)

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: BURKINA FASO (voir fiche pays diplomatie.gouv)

Message  Saxel le Jeu 18 Mar 2010 - 9:28

Je ne poste pas depuis le Burkina des photos cause risque de tout perdre comme la premiere semaine...

Voici le site du bronzier en question...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Saxel
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Jeu 18 Mar 2010 - 12:33

Compris, on attendra ton retour.
Il fait des trucs superbes le bronzier !

Invité
Invité

Message  Saxel le Dim 21 Mar 2010 - 10:32

Dimanche matin... aprés une terrible journée de vent et poussiére fine, j'ai du changer l'antivol de la mob, bloqué par la poussière...

Plus que 3 jours avant mon départ.. suis un peu saturé de Koudougou... 3 eme ville du Burkina mais petite, et cette chaleur écrasante qui empêche de voyager dans les environs... Coupure longue hier nuit d'electricité et d'eau... mais là j'ai l'habitude...
sinon chaque jour ressemble au précédent ; mes compagnons quebecquois partent demain... juste un jeune couple de français reste a la villa mais ils ont des horaires "européens" et ne mangent pas là cause budget... Ici on rencontre des gens un peu marginaux qui bazardent tout en France et survivent en Afrique...avant de rentrer en France cause santé, quand c'est possible...

Mercredi 06 h 30 je serai donc avec mob et sac, direction la gare de bus puis Ouaga ou la femme qui m'a acceuilli a l'aller devrait être là et me loger jusqu'a samedi soir...

Dés lundi en 8, je posterai les photos si tout va bien...

Saxel
Admin

Message  FRANCIS73 le Dim 21 Mar 2010 - 10:56

On a hâte de voir tes photos.
N'oublie pas ta petite laine en débarquant, le gros froid est passé, mais quand même, on est loin des températures du Burkina.

A Ouaga, si tu as le temps de visiter le centre artisanal, ça vaut le coup d'oeil!

A+
FRANCIS73

Message  TiTi le Mer 24 Mar 2010 - 8:01

Saxel doit être sur le chemin du retour... ça va le changer, encore que l'hiver est bien parti cette fois Very Happy
TiTi

Message  FRANCIS73 le Mer 24 Mar 2010 - 16:59

Il va en avoir des choses à nous raconter et à nous faire voir !! Wink
FRANCIS73

Message  Saxel le Mer 24 Mar 2010 - 21:04

Salut a tous

Suis a Ouaga...chaud le voyage ce matin !! gendarmes dans la savane avec armes au carrefour ou un bus a été attaqué récemment... notre chauffeur roulait comme un malade, avec un bus Daf et j'avoue que le balancement latéral m'inquiétait...jusqu'au moment ou un bus pourri devant nous a chaviré dans le décor... tout le monde en vrac dans la savane avec les bagages...

La chaleur a baissé de deux degrés.... c'est sensible ...

Je retrouve la civilisation et j'attends mon sac qui arrive demain en auto...depuis Koudougou.
Bien logé chez une française en attendant le vol de samedi soir... a l'ombre !

A plus...

Saxel
Admin

Message  FRANCIS73 le Jeu 25 Mar 2010 - 6:26

Bon vol pour le retour !
FRANCIS73

Message  Saxel le Ven 26 Mar 2010 - 21:40

Merci...

juste une minute sur le ouebe...

tout est ok pour le retour ; arrivée prévue vers 13 h dimanche a Roissy puis train a 17 h 40... finish vers 21 H... et content d'arriver !!

Saxel
Admin

Message  TiTi le Dim 28 Mar 2010 - 22:51

Bon, il doit roupiller pour se remettre du voyage notre ami Very Happy
TiTi

Message  Saxel le Dim 28 Mar 2010 - 23:42

J'arrive a l'instant chez moi !! grosse galére avec la SNCF... bus a Roissy - Montparnasse = 2 heures, TGV complets, 3 trains avec des attentes de 2 heures entre... Mad

L'hotesse d'Afriqiah airways a oublié le changement d'horaires en France ! quand a l'escale de Tripoli, même ambiance qu'a l'aller, toujours avec une heure et demi de retard ... Je déconseille toujours cette compagnie, mes dépenses étant supérieures au total a un billet plus cher et plus rapide...

On verra demain pour défaire le sac, pas mangé de la journée, pas de douche...plus de 24 h pour revenir et je trouve dur...

Bonne nuit

juste une photo de mon trail au Burkina =

ps ; l'heure du forum est fausse, il est 23 h 43 a ma montre...

Saxel
Admin

Message  Invité le Lun 29 Mar 2010 - 1:21

superbe le trail, mais les pneus?????? cheers

Invité
Invité

Message  Saxel le Lun 29 Mar 2010 - 11:38

Avant de faire un cr avec photos, voici mes commandes spéciales rapportées entieres, sur mesure ;

sacoches aux couleurs de la Transalp en cuir de chévre avec chapeau assorti rentrant dedans et la Transalp en bronze... cher, mais artisanal et unique ! il me reste une 2 eme transalp en bronze, la numéro 3 étant restée la bas faute de finances et...le poids ! il faut savoir que les bronzes sont des séries de 9 maxi... quand au prix, n'espérez pas payer comme chez Gifi... j'ai visité samedi des bronziers avec des statues allant jusqu'a 2000 euros...

premieres photos...

La boutique ou j'ai fait faire mes sacoches dont voici la progression, la maquette en carton, les diverses couleurs de peuax de chévres... possible de faire fabriquer et envoyer mais a quel prix ? j'ai négocié a 50 000 cfa pour moi, devant graisser le cuir en France faute de trouver sur place et en disant que mes copains passeraient des commandes... Very Happy

(les gens devant sont des amis franco burkinabés qui construisent une maison a voutes nubiennes, a voir plus loin...)

mes peaux...

en cours de fabrication...

ça m'a donné soif... avant de continuer pour le chapeau, un "Bony", pastis français dont je n'ai pas rapporté d'échantillon pour Ricoune qui a disparu... Question 1250 cfa = moins de 2 euros...

aprés avoir découpé les pièces de mon chapeau, il faut les arroser (a la bouche !! pas de pulvérisateur...) puis les laisser sécher au soleil...)

le résultat est surprenant, aprés plusieurs jours de travail...

les peaux de couleurs aprés teinture aux pigments...

tableau dans le salon...

Les mobs sont appellées "motos" vu la pauvreté et pas beaucoup de voitures... j'ai vu une africa en état a Ouaga et deux monos pourris Yam... c'est tout...

alors avec une mob, on est "riche" et les conquêtes faciles... Laughing En revenant de balade, j'ai bu un coca dans un maquis et immédiatement une cochonne est venue la voir...

LES RENCONTRES...

Rencontre fortuite avec un blanc connu au Burkina... Yvan... drôle de bonhomme breton qui vit dans son fourgon de village en village, parle le dialect et fait des marionnettes avec des calebasses...

le singe qui fait peur aux enfants...

la miss qui est descendu a vélo et bus depuis le Portugal aprés avoir marché de Paris a Saint Jacques de compostelle...

Wink

L'adorable bébé qui m'a gâché les derniers jours a toutes heures du jour ou de la nuit... Noah !!

sa maman = Irène, gérante de la maison... (et dans une drôle d'histoire avec un blanc qui a acheté la maison...)

Reine, la cuisinère qui balaie la cour et fait le linge pour 15 euros par mois...

Frédérique... l'handicapé jardinier pour qui je vais étudier un moyen d'améliorer son tricycle...

Benny, le chien qui m'a gardé durant mon séjour, durant la sieste dans les marches de la terrasse... curiosité locale !

Alice et Ousman avec leur fille Nora... propriétaires de la future maison a voutes nubiennes... Lui prof histoire géo et elle docteur etholoque au chomage...

Dernière édition par Saxel le Sam 24 Avr 2010 - 9:39, édité 1 fois

Saxel
Admin

Message  Saxel le Lun 29 Mar 2010 - 15:47

J'ai oublié de dire que depuis mardi la semaine dernière il n'y a plus d'eau a Koudougou... a sec ! les bonnes font des heures de queue a la pompe a pied pour 20 litres d'eau alors qu'avant on arrosait les jardins, lavait les bagnoles...aucune gestion de l'eau...
une photo d'une mare a sec a la sortie de la ville =

des images de la construction de cette fameuse maison a voutes nubiennes ; la pluie des mangues (1 jour !) devrait arriver et il faut protéger la construction par des baches... si on en trouve ,car au Burkina, manquant de tout, on ne jette rien et tout a de la valeur ; ça remet drolement les pendules a l'heure, et un petit cadeau du genre vieux vêtements ou vieilles godasses est trés apprécié... même un sachet en plastique que nous jetterions en France !

environ 120 charette de terre apportées par des ânes sont nécessaires... un puits a été creusé pour les travaux et l'alimentation future...

maison en terre (banco) avec doublage exterieur de pierres (rouges) pour protéger, qui seront crépites ensuite.

a ce jour, la 2 eme voute est en construction

Une visite a la plus belle ferme de spiruline de l'Afrique de l'Ouest...

panneaux solaires pour l'alimentation electrique, sauf les séchoirs, a gaz.

encore perdu quelques kilos avec la chaleur et la nourriture...

piscine a spiruline derrière...

Photo de motos construites par des handicapés ; j'en ai une que je vais revendre au prix de 10 euros,plus port, ayant payé au dessus du prix le dernier jour et a eux directement (port en sus)

modéle nescafé pas sur la photo (a venir)

Geneviève (ma logeuse a Ouaga) qui achéte des insecte en fer également fait par eux...

Une photo de la grand mère de Bruno, plus de 80 ans, dolotiére réputée ; le dolo est la boisson nationale, sorte de bière de mil qu'il faut boire dans la journée...

(attention, cette photo n'est pas libre de droit !!) copyright

Les sortes de jarres sont des canaris... les fabriquants les apportent de la brousse à vélo, généralement par 10, ce qui fait un chargement plus large qu'une voiture et en équilibre !! pas de photos... ces gens étant trés pauvres mais dignes, une certaine sérénité et calme n'invitent pas à la photo... impression confirmée par le canadien que j'ai connu durant quelques jours... une vie paisible qui créait une sorte de nonchalance que même (et surtout ??) une photo, pourrait déranger...

Saxel
Admin

Message  FRANCIS73 le Lun 29 Mar 2010 - 17:10

Que de souvenirs tu me rappelles avec ton récit ! Very Happy
Pendant la lecture, j'étais là-bas sunny

Sinon, pas trop désespéré de retrouver un pull-over et ton parapluie? No

Allez, vite la suite Very Happy
FRANCIS73

Message  Saxel le Lun 29 Mar 2010 - 17:16

La suite demain... avec le réparateur de "feux"...du grand art !

Petit coup de fatigue cet aprem mais l'effet chaleur de là bas a disparu...cette sorte de grosse lassitude cause chaleur séche...

Saxel
Admin

Message  TiTi le Lun 29 Mar 2010 - 21:12

On voyage toujours autant avec tes photos !!
cheers
TiTi

Message  Saxel le Mar 30 Mar 2010 - 8:44

La suite...

Bilan santé :

Bien que ma santé ne soit pas terrible, je n'ai eu aucun problème durant mes 5 semaines.

Déja, vu la chaleur, pas vu de moustiques mais répulsif a 18 h et moustiquaire.

Extrait de pépins de pamplemousse acheté en France et systématique comme anti bio préventif

Spiruline en paillettes sur les crudités lavées a la javel pour renforcer les défenses immunitaires...et c'est tout !

pas de tourista mais 3 litres de liquide par jour pour éviter la déshydratation, même sans activité physique...impératif. Eau filtré ou coca...peu de bière... Un smecta (poudre pour la dyarrhée) en préventif avant chaque voyage car la tourista dans un bus africain quand il n'y a pas un arbre en vue, ce n'est pas le pied... pale

et comme a chaque retour, un petit bonjour a Marcel, mon toubib, qui connait l'Afrique... on va faire caca dans une éprouvette ... Twisted Evil

Avant de poster le sujet "feux", voici ma table ou en fin d'aprem je venais boire un "tonic", au bord de la nationale direction Ouaga...

et en centre ville, le matin chez "bernard sans soucis"... avec vue sur la vie... du porteur d'eau, aux monteurs de pneus de camion, au gardien de parking, aux passants... le barbecue sur le trottoir... un moment de bonheur en regardant vivre les gens...

l'entrée du bar avec un client et sa classe naturelle, a table...

Le porteur d'eau...

Quelques 125 chinoises...sinon des yamaha 100 en 2t ou des 80 Keizer - yamaha idem aux djakarta du Mali...

Comment a été faite la Transalp en bronze...

ayant le logo transalpage sous la main, je l'ai donné au sculpteur... sans penser a tirer des photos de transalp... 4 jours plus tard, il m'apporte a domicile, une maquette en cire avec un certains nombre de modifs que je lui explique :

- moteur trop petit
- gardeboues a recouper
- 2 échappements du même côté
- réservoir a retailler
etc...

puis aprés modifs, de la terre enveloppera la maquette et une fois séche, en chauffant, la cire va couler par deux trous fait au paravant...

le bronze (alliage avec plus de 80 % de cuivre...) sera coulé par les trous...la terre cassée... le bronze ébarbé, poli, ...

en comparant, le bras oscillant était mieux sur la maquette... pourquoi a t il rectifié ??? mystère de l'Afrique...

un regard sur les prévisions météo de là bas... sunny

PRÉVISIONS MÉTÉO POUR 10 JOURS KOUDOUGOU

à présent

24° | 42°

demain

24° | 42°

jeu. 01/04

24° | 43°

ven. 02/04

25° | 43°

sam. 03/04

25° | 43°

dim. 04/04

25° | 42°

lun. 05/04

27° | 42°

mar. 06/04

28° | 42°

mer. 07/04

28° | 42°

jeu. 08/04

On mange quoi a midi ??

- c'est " du bon"... Laughing

des photos lors de la tempête de poussière... les bourrasques sont terribles et visibilité 200m...

deux mondes...photos prises a qq minutes du même endroit...

Saxel
Admin

Message  Saxel le Mar 30 Mar 2010 - 18:43

Jusque là, il me fallait 2 mois en france avant de penser a repartir... cette fois, 36 heures et je regarde ça... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

peut être parceque les impots régionaux vont augmenter ?? ... non, je ne paye pas d'impôts... ah oui, la g ueule des gens a la poste ce matin...c'est ça !

geek

Le réparateur de feux...

d'abord les outils et un brazero...

puis je vous laisse regarder la progression pour refaire le plexi d'un feu de voiture... ou des plastiques de "motos"...seul artisan à Koudougou dans ce domaine...

tailler un morceau de plexi...

faire les moulures a l'intérieur puis lui donner la forme en se servant de l'autre comme modèle...

le ventilo pour ranimer le brazero...

Un bon moment plus tard... lequel est le "faux" ???

Saxel
Admin

Message  FRANCIS73 le Mar 30 Mar 2010 - 22:39

Le droit? Question
J'ai bon? je reviens en 2ème semaine?
FRANCIS73

Message  TiTi le Mar 30 Mar 2010 - 22:53

Le gauche pour moi... plus orangé Very Happy
TiTi

Message  Invité le Mar 30 Mar 2010 - 23:12

Salut Saxel,
Comme prévu, tes photos nous font "presque" vivre ce que tu as vécu ! Merki !
Ca me donne vraiment l'impression de connaître - un peu - l'Afrique alors que je n'y ai jamais mis les pieds... et encore moins les roues ! (Maroc excepté mais là.... on en est loin !).
Continues, .. on se régale salut

Invité
Invité

Message  Ostal le Mer 31 Mar 2010 - 7:20

Bon retour dans le pays de fous A + king
Ostal

Message  Saxel le Mer 31 Mar 2010 - 7:25

c'était la question piège ! celui réparé est a gauche (on voit les rayures intérieures faites a chaud) mais celui de droite avait aussi du être refait... des feux d'origine de 404 en Afrique, faut pas rêver... Smile

Saxel
Admin

Message  Saxel le Mer 31 Mar 2010 - 16:20

les dernières photos...

L'un des deux palais existants encore au Burkina...désolé pour le nom...oublié ! Il est refait (le crépi) chaque année par les femmes du "roi"... derrière, quelques cases avec les femmes âgées... Rolling Eyes

evidemment payant pour visiter, faut bien payer la bagnole et l'entretien... donc, pas de photos de l'intérieur mais j'ai aperçu...pas mal !

a l'extérieur... chateau d'eau, greniers a mil, quelques cases...

et puis l'entrée de Ouagadougou, 4 voies en travaux... (a ce sujet pour Francis, l'aéroport est toujours en travaux... ! grand moment de rires a l'arrivée en remplissant la fiche de débarquement... Very Happy le flic me demande ; "retraité de quoi ?" je lui ai répondu " d'Afrique" et en riant, il m'a fait passer direct à côté des 200 personnes qui faisaient la queue a 2 h du mat...)

La table d'hôtes ou j'ai rarement mangé seul... un peu basse mais des rencontres diverses et enrichissantes...

et pour terminer, le bus pour Koudougou avec les mobs en cours de chargement dans les soutes et sur le toit, aprés un grand moment de "bourre" dans les rues de Ouaga a 8h du mat... un grand souvenir !!!

cheers

sunny sunny sunny sunny sunny

Saxel
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut