Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

MADAGASCAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MADAGASCAR

Message  Saxel le Lun 15 Nov 2010 - 15:53

Comme beaucoup, nous avons regardés des reportages sur Madagascar... île superbe...

Un peu loin, mais différent de l'Afrique sub saharienne, je viens de chercher des infos... pas pour un voyage de quelques jours, mais plutôt pour une tentative "un jour" de sédentérisation" ... La chaleur "moyenne" la mer, les cocotiers... la retraite, quoi... à 800 km de l'ile de la Réunion que je connais, elle...

Plein d'avis différents sur divers sites, mais en général on retrouve les mêmes symptomes qu'en Afrique... Le blog de Pépé est explicite et me parait juste... de l'info , sur du vécu...

Si on commence par regarder ces photos, on signe de suite !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis il faut tout lire !!
Saxel
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: MADAGASCAR

Message  FRANCIS73 le Lun 15 Nov 2010 - 17:41

Très instructif, merci!

Mada fait partie de mes projets de voyage depuis quelques années. Maintenant, je vais attendre...que tu y sois installé Wink
FRANCIS73

Posté aujourd'hui par l'auteur du blog

Message  Saxel le Lun 15 Nov 2010 - 18:55

en réponse à votre question,je vous déconseille pour cette année d’y aller travailler,car les tensions et l’insécurité actuelles sont trés graves.
En effet,Madagascar n’est toujours pas sorti de sa crise politique,l’économie du pays s’est fortement dégradée engendrant une inflation record et appauvrissant encore plus le peuple.
de ce fait,les attaques à mains armées,les vols,et les violences ont décuplés.Sans compter la corruption qui a explosé.

aussi je vous recommande d’attendre que les élections présidentielles soit passées pour retrouver le calme dans le pays .

bien cordialement.
Saxel
Admin

confirmation toute chaude

Message  Saxel le Mer 17 Nov 2010 - 16:16

(yahoo) mercredi 17 nov 2011

ALERTE INFO La corruption confirmée dans le dossier Karachi
L'armée se réunit après un putsch militaire à Madagascar
il y a 1 heure 53 min
Alain Iloniaina

L'état-major malgache se réunit mercredi d'urgence après qu'un groupe de 20 officiers supérieurs eût affirmé s'être emparé du pouvoir dans la Grande Ile de l'océan Indien.

Les putschistes ont indiqué avoir dissous toutes les institutions gouvernementales et formé un conseil militaire.

"S'il s'agit d'une mutinerie, nous devons intervenir. On ne peut pas négocier avec des mutins", a déclaré à Reuters par téléphone le général de police Andrianazary.
Saxel
Admin

Re: MADAGASCAR

Message  FRANCIS73 le Mer 17 Nov 2010 - 17:28

C'est pour ça (entre autre?) qu'il n'y a plus d'armée au Costa Rica : lassé des coups d'état par les militaires, un président fraichement élu (je ne sais plus lequel) a décidé de supprimer l'armée.
Le budget est passé à l'éducation et à la santé. Very Happy

Bel exemple non?
FRANCIS73

très pratique maintenant !

Message  Saxel le Ven 30 Déc 2011 - 17:34

Le consulat exigeant la présence du titulaire du passeport lors du dépôt de la demande de visa, Action-Visas suspend ses services pour cette destination.

Si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa d'entrée pour Madagascar.
Saxel
Admin

carte postale... mais pour sa retraite ?

Message  Saxel le Jeu 27 Avr 2017 - 5:15

Cherchant toujours  à me poser quelque part, je reviens sur Madagascar où les gens parlent français ; un ancien reportage sur M 6 donne ceci en commentaires ; j'ajouterais que ce commentaire réaliste peut être copié-collé pour d'autres pays...comme le Cambodge d'où je poste. Smile

Car que peut on retenir :
- qu un couple qui a tout vendu andafy, investi et emprunté pour un total de 3 000 000 € se retrouve avec un hotel mega top mais complètement vide avec des traites de 40 000 €/mois. Bref une grosse baffe financiere en perspective (ce que je ne leur souhaite pas),
- qu une jeune retraitée tres dynamique avec un petit pécule assez modeste n arrive pas a trouver un terrain ni a construire apres un moment, voit son gardien se faire tuer et se fait cambrioler apres pas bien longtemps et doit continuer a travailler pour 300€ par mois pour réussir a vivre,
- qu un couple de retraités se fait construire une baraque a 40 000 euros dans un coin paumé pour laquelle des travaux seront nécessaires (le gars est du métier) et dans laquelle ils seront loin de tout et tous,
- qu un jeune gars a investi 100 000€ et complètement laché sa vie d avant et un poste de cadre sup pour monter son affaire ou il s epanouit pleinement mais ou il vit plus chichement. Un choix de vie réfléchi, assurément.

Bref qu au dela de l image idyllique et de l emerveillement initial, tres tres rapidement les choses prennent une tournure bien plus réelle : déconvenues, revers, re-posage des pieds sur terre... Et nécessité d un engagement total et reflechi. Aller la bas n est pas une mince affaire et ce reportage le montre tt de meme.
Le meme reportage sur les memes personnes dans 5 ans et la ce sera vraiment intéressant. Sur qu il y aura malheureusement encore plus de mélancolie et de déconvenue dans la carte postale : si la santé décline ? si la situation économique poursuit sa dégradation et que la délinquance s accentue ? si finalement on se lasse de la langouste et du coucher de soleil ? si etre dans une belle maison avec vue sur la mer, ce n est pas si important quand on est seuls et loin de tout et de tous ?...

Bref certains confirmeront qu ils ont eu raison de faire ce grand saut et certainement la majorité s apercevront que c etait une erreur et qu ils en paieront un prix plus ou moins fort.

La vie a 1000 euros/mois, l eau translucide et les dauphins, les cocotiers et les couchers de soleil ne font pas forcément le bonheur. Il faut bien réfléchir puis éventuellement tenter sa chance. En assurant ses arrieres et en envisageant l echec sinon tres dure chute.

Pour avoir vu 3/4 gars se planter en payant pour 2 d' entre eux le prix le plus fort, celui de leur vie, je trouve parfois que certains y vont un peu trop la fleur au fusil.

Mais ce n est que mon avis et chacun fait bien ce qu il veut.

source ; voyage forum .com

Egalement une remarque ; un ami de longue date qui connait bien Mada, en est revenu avec une femme avec qui il vit en France ; impossible d'y retourner... madame n'est pas divorcée et affirme que son ex pourrait jouer du révolver... vert fume

autre commentaire en complément, qui affirme ce que je pense et ai vécu en Thaïlande ;

pour quelqu un de dynamique (expeditions, sport etc) ayant laissé sa petite galette quelque part dans le monde et la gérant par internet c est tout a fait possible : 2000 euros /mois a monter
rester locataire... au lieu de se lancer dans des bails emphythéotiques pourris (héritiers qui se manifestent) et si vous vous faites virer : la télé; le frigo ; la voiture de dix ans d age etc :  c est sans importance
santé : d excellentes structures et praticiens a la réunion ou a l ile maurice Le tout a une heure et demi d avion
Une grave erreur au départ :" je vais faire qq chose pour ce pays "
Ceux qui le font : organismes internationaux et autres le font avec l argent des autres (c est a dire des subventions) (le resultat est visible : ah ah ah)

encore un com'... et j'abandonne !

retraité à Mada ;

il est demandé la preuve d'un revenu minimum de : 1000 euros a faire virer sur un compte a Madagascar. un extrait de casier judiciaire, un acte de déménagement signé par votre mairie en France
le cout de la vie dépend de vous, pour être bien avec 1000 euros ce sera juste, vous vivrez mais sans excès.si on veut aller quelque part et diminuer son train de vie...pas bon!

sachez que vous aurez a payer 21 % de vos revenus (impots) que vous devrez avoir une assurance santé compter entre 170 et 200 euros par mois, vous rajoutez une location de maison (env.300 euros) ou appt, la jirama, l'eau, (EDF) le telephone, le gardien (oui, il faut y penser) internet si envie, et avec cela, vous n'avez pas de voiture, et vous n'avez pas encore mangé....Malin
certains rêveurs diront qu'avec 800 euros on peut bien vivre a Mada. ça fait sourire. ( en 2012 !!!)
pour être bien, sans trop de soucis et tout payer, il faut entre 1500 et +. Surtout à Nosy be ou tout est plus cher qu'ailleurs. pour diego il y a beaucoup de vent, tester d'abord.

il est fortement conseillé avant de prendre une décision de passer 2 ou 3 mois sur place pour savoir si cela vous convient, ( ndlr de moi même ; comme partout)

PC

africa
Saxel
Admin

appel lancé pour enrayer le climat d'insécurité

Message  Saxel le Dim 18 Juin 2017 - 1:10

A oublier pour la retraite dorée ...

Saxel
Admin