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Recherches et reflexions sur un camping car + moto(s)

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Recherches et reflexions sur un camping car + moto(s)

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:20

TARIFS AUTOROUTE :

http://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/autoroutes-quelle-categorie-de-tarifs-pour-votre-camping-car.html

• Catégorie 1: Si votre camping-car mesure 2m ou moins, et affiche un PTAC de 3,5 tonnes maximum.
• Catégorie 2: Si votre camping-car mesure moins de 3m de haut, et affiche un PTAC de 3,5 tonnes maximum.
• Catégorie 3: Si votre camping-car est un poids lourd (PTAC supérieur à 3,5 tonnes) ou mesure 3m de haut (et plus).
• Catégorie 4: Véhicule à 3 essieux.
Exclamation

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Avec une remorque
Si votre camping-car entre en catégorie 1 ou en catégorie 2, peu importe qu'il tracte ou non une remorque. L'ensemble roulant reste dans la même classe tarifaire. Arrow En revanche, si votre camping-car figure dans la catégorie 3, alors il passe automatiquement en classe 4, sitôt qu'il tracte une remorque. Les conducteurs de camping-cars poids lourds (plus de 3,5 tonnes) et de certaines capucines (3m de haut), sont concernés. Exclamation

A ce jour, celui qui parait le mieux correspondre pour 2 personnes et une moto, sans remorque, PTAC 3.5 T, est bien celui ci en photo au début du fil , Arrow

http://www.camping-car.com/essais/liste-essais/essai-burstner-brevio-t-646

Charge utile = Le Brevio est de ceux-là, profitant en complément de dimensions contenues d’une charge utile exceptionnelle (760 kg). Même à peine supérieur à 6,50 m de long, le T 646 est un des grands de la famille, ce qui lui permet de profiter d’un grand réfrigérateur de 142 litres :gloup dans le prolongement de la cuisine. :bravo
Read more at http://www.camping-car.com/essais/liste-essais/essai-burstner-brevio-t-646#1O1QBhG5YLWV4G91.99

Sa CU laisse même de quoi mettre sur le toit, une roue de secours, voire un treuil devant... car la charge à l'arrière, dans l'herbe humide du matin ... 😉



Saxel
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Ca existe ...

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Les fourgons ont souvent une CU plus importante que les CC profilés !    :ouioui

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Ca se loue ce truc ?

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En vrac, les pannes et soucis qui pourrissent la vie ....

- Le moteur Ford a déjà été évoqué...

- http://camping-car.vraiforum.com/t152-VOTRE-EXPERIENCE-SUR-VOS-CC-CARTHAGO.htm vers le bas de la page, avec la photo Shocked

Pour l'embrayage du Fiat à refaire au bout de 10000 km, j’attends une réponse de FIAT et je ne bouge plus, trop content d'avoir pu rentrer chez moi... sans rester en rade sur le bord de la route... en démarrant en seconde pour réduire le couple et en passant mes vitesses en boîte manuelle...
Que c'est beau un CC à l'arrêt. Dormir chez soi, sans crainte de la prochaine panne est tout simplement un plaisir sublime que je n'aurais peut-être pas connu sans mon beau Carthago/Fiat
Et un lot de patience pour attendre les pièces de rechange Carthago... 8 mois pour une baie de cuisine et attente changement d'une porte de placard depuis plus de 4 mois.


Un autre ...
J'ai rapidement changé de CC monté sur Fiat 3 L avec boîte robotisée, l'embrayage ayant déclaré forfait à 6.000 KM. C'était en 2011 et j'étais loin d'être le seul selon mon concessionnaire !!!

On commence à voir des porteurs Renault et Citroën ...

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***********

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:26

Le cahier des charges se basant sur une ou deux personnes, charge utile correcte , facilité de parking, puissance correcte, motricité * sans passer au 4x4 , et de quoi se sortir en cas de plantage. les options chien, belle mère, famille nombreuse ne font pas partie de l'étude.


*
http://www.poclain-vehicules.com/fr/nos-activites/la-motricite-renforcee.php

Celle-ci apporte des aptitudes exceptionnelles en évolution tous chemins, ou terrains accidentés.
Ce dispositif ne nécessite aucune homologation supplémentaire, le véhicule de base reste identique.

Il n'existe pas vraiment, de série, sans remorque, sans passer en catégorie poids lourd (possible avec le permis B d'avant 1975 mais en cas d'urgence , la passagère aura peu de chance de le conduire si elle est jeune et jolie  😉  ) ;  sauf si vous l'avez rencontrée  dans une brocante  Laughing

Beaucoup de recherches et autant en faire profiter  ;

1°)   C'est CHER. et décôte très vite avant de se stabiliser. Conso +/- 13 litres suivant parcours et chargement.

2°) il faut faire des choix ... soit facile pour se garer et certains accès, ainsi qu'en  en montagne, ou soit  7 mètres +++ avec atelier, la moto, les packs de boisson, le saucisson pour la douane au Maroc , les outils etc ...  et la charge utile est vite dépassée en 3.5 T. Embarassed  Profilé , le motard saltimbanque n'ayant pas l'utilité de plus de 2 places pour dormir. Conso moindre qu'une capucine qui cache le paysage et ne sert à rien le plus souvent pour 2 personnes. ...

3°) un vieux camping car côte encore...trop vu le kilométrage, et les récents sont hachement mieux pour certains points ; soute, lit au dessus réglable en hauteur, douche séparée etc ... Il me semble préférable de chercher plus cher dans du récent pour ces raisons. Aussi + de 130 cv , vu les avis sur les forums visités. En charge et si ça monte, ça lui  change la vie ... avec 150 ou 160 cv. Peut être en boite auto pour les tamalous ? Motorisation 2.3L-150cv Euro 6 : + 1440 €

4° ) les 4x4 ... oups !!! avec cellule rapportée, là c'est le délire €€€ qui commence.
Certaines marques ont un système 4x2 à motricité renforcée, ça doit suffire.

5°) modifier un CC existant ? non ... trop de travail, la structure n'aimerait pas forcément... l'administration , je n'en sais rien.

6°) la remorque assortie, fermée ou non ?  
Pour aller à la Grok,ça va ( 1200 € un attelage !), mais autoroute, ferry, parking, etc ... ça devient cher et pénible. Surtout avec le Trouduc qui s'est garé à ras ton parechoc devant ...

Que reste -il ... pas grand chose, qu'il faudra trouver si c'est en occaz, et peut être aménager et on se retrouve avec la charge utile   Crying or Very sad  encore une fois limitée. Si l'objectif du motard saltimbanque est d'être autonome plusieurs jours avec plus de 100 litres d'eau pour la douche, quelques accessoires comme un sabot voire un treuil , le plein de carburant pour le CC et la moto, va falloir n'emporter qu'un slip et un tee shirt...

Un modèle qui retient mon attention pour plus tard... il faut supprimer la miss sur la photo ( gain 55 kg + ses produits de beauté) , l'air bag passager étant déja une option... = on va dire 70 kg ce qui permettrait de mettre un système de chargement de la bécane à la place de la table amovible, et dormir au dessus ; afin de ne pas sentir les vapeurs d'essence, il faut faire le plein, mais ça, tout le monde le sais. On ne fume pas dans le lit !!

Burstner  Brevio T646




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Si vraiment le motard saltimbanque a gardé sa fiancée, il peut travailler à l'atelier pendant qu'elle commence sa nuit ... et lui demander une bière  à travers le matelas ...

TARIF ; neuf en 2016 49590 €  , côte "le monde du camping car, officiel " au 16 octobre 2017 = 37579 € 😉   ça vaut le coup d'attendre ...c'est 1000 euros par mois de décôte la première année. Modèle 2.3 L en 130 chevaux ( existe en 180 cv)

La cote officielle de votre camping-car en fonction de vos critères est de :
37 579,00 €
Cette cote est reconnue comme référence par les experts automobiles du Bureau Commun Automobile (BCA), et par l'alliance nationale des experts en automobile.(ANEA)



Dernière édition par Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:39, édité 1 fois

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Charger la moto (dedans ou sur remorque)

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:27

Avis  sur un forum ;

ma moto est un RSV 4 dont le poids est de 180 KG elle rentre tout juste dans la soute et cela n'a jamais posé de probleme pour le poids (j'ai un aviano 675 g)
pour faire monter la moto j'ai mis en place un rail porte moto dans la soute et je fais monter l'engin avec une rampe pliante et un treuil 12v acheté sur ebay avec telecommande sans fil cela me permet de charger ma moto sans effort lorsque je suis tout seul...


Photos pour le principe,et  sans les rétros:
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Le motard saltimbanque ayant des idées, pourquoi ne pas mettre un treuil à l'avant qui servirait pour le CC , avec un renvoi pour charger la moto ?  D'un treuil, 2 coups.

autre système, moins facile avec le seuil haut d'un CC pour tenir la moto :  



A repenser pour des roues de 13' ?
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http://remorque-transversale-camping-car.blogspot.com/
*********************************************************************
1/ Remorque CCT4 – 1 rail, pour moto ou scooter
DESCRIPTIF TECHNIQUE
PTAC : 370 kg ou 400 kg
CHARGE UTILE : 230 kg ou 260 kg
POIDS A VIDE : 140 kg
DIMENSIONS
Longueur : de 1,80 m à 2m
Longueur sans timon : 1,15 m
Largeur sans feux de gabarit : 2 m
Largeur avec feux de gabarit : 2,38 m
http://www.remorquesdumidi.com/transversales.html

*********************************************

adresses :

http://www.drome-remorque.com/fr/remorque-transversale-moto-scooter-velo.php

1600 euros / 750 kh essieu / sans frein et 168 kg à vide. Voir de plus près ...  scratch

**********************************************

Sawiko la Wheely     http://sawiko.fr/fabricant-et-vente-de-remorque-transversale/69-wheely.html

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Hauteur plancher 620 mm
Poids à vide 190 Kg
Charge utile 300 Kg
Poids total en charge 500 Kg
Surface plateau 2000 X 800 mm

tarif :  débile, faire une copie à l'étranger !!  comparée à un fourgon Barbot c'est    
l'arnaque ( 81 € des sangles !!)
https://www.franssen-remorques.fr/media/doc_qargo_bd__021245100_2224_13062013.pdf

****************************

https://www.easy-load.fr/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.remorquesdumidi.com/transversales.html    2000 €

http://www.yoremorques.fr/public/index.php      3000 € environ, chargement au sol



Pour moi c'est NON ! des petites pièces à ne pas perdre genre goupille, écrou.....

***********************

Conclusion hattive : prévoir 2000 à 3000 euros. Neutral
et confirmation de ce que j'avais dit au début :

EASY WAY
Je dispose d'une remorque avec des petits pneus.
Tous les 15000Km changer les Roulements Les pneus chauffe vue les roues du CC quant elles font un tour les autre en font 3.
Mais le system évite les manoeuvres et plus court que la remorque tradi
Le poids doit ëtre limité pas possibilité de mettre des malles.ou une grosse moto: prévoir l'amarage de la moto avant et arrière car les dos d'anes font sauter......
AMITIES Jean Michel
en novembre 2012 : 2700euros (remorque et jonction attache)










Dernière édition par Saxel le Sam 17 Fév 2018 - 10:26, édité 4 fois

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Ca rentre ??

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:29

Je viens de relever les dimensions d'une Africa CRF 1000 (exemple) pour voir si une imposante bécane ( hors GS 1200) rentre :

largeur = 875 mm ................................................. sur cette photo ci-dessous, les coussins pouvant être relevés, ça m'a l'air bon... Question 1.94 m de large ( la longueur du lit) moins les coffres , ça passe juste.

Longueur = 2335 mm .............................................ça passe.

Hauteur = 1475 mm bulle d'origine ............................ donc ça passe avec le lit réglable en hauteur

Poids : Sad 232 kg avec le plein .... ...........................c'est là que ça devient ennuyeux, vis à vis de la charge utile sur un 3.5 T mais encore jouable. Peut être ne pas faire le plein. ? Il y a des CC avec 4.5 T donc permis poids lourd et charge utile plus importante.

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Fiche technique
L x l x h: 6,53 x 2,10 x 2,75 m
Porteur: Fiat 2,3l/130 ch
PTAC: 3500/705 kg CU

Peut être une galerie alu pour y mettre un coffre ABS avec des affaires à ranger à l'étape : j'ai vu un système d'échelle alu non fixe, qui s'accroche à la galerie latéralement et pliable en 2 .

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Accessoires utiles

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:29

http://www.ludospace.com/auvents-sous-hayon-pour-ludospace-c102x2971606

Auvent sous hayon ;
Bien pratique, surtout s'il pleut ou fait trop chaud ; j'en avais fait un sur mon break Citroen, facile et pas cher avec des produits achetés chez Ludospace;

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Ayant eu le permis B avant 1975, je peux faire rajouter la mention m'autorisant un camping car poids lourd ; comme évoqué précédemment, en cas de souci de santé ou autre, il devient difficile pour le passager(ere) de conduire alors.
De plus, la conso grimpe ...

La remorque serait une solution si je reste en Europe ; Barbot en fabrique des biens, ( taper fourgon et non remorque ) que l'on trouve parfois en occasion. Hors Europe, Maroc etc ... à nouveau tarif plus élevé sur l'autoroute , ferry, conso ...

exemple + 1200 d'attelage = Shocked 10 000 euros ...

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1320517384.htm?ca=20_s

constat : dans toutes mes recherches, durant ces dernières années il y a eu beaucoup d'évolutions dans les camping cars... agencements, etc ... Si les vieux CC côtent encore assez , je pense qu'ils vont chuter rapidement, démodés, plus étanches ( 😉 ) trop de conso.

AUTRE REMORQUE pas carrossée ; 2000 euros
Le châssis est réalisé en acier galvanisé, à chaud, avec traitement de passivation. La CCL6 est préservée des intempéries et conserve son aspect brillant; Sa charge utile est de 324kg pour un PTAC de 499kg. Elle est donc dispensée de carte grise. La CCL6 est d'ores et déjà disponible dans le réseau des partenaires Yo Remorques au tarif de 1.990€.

http://www.lemondeducampingcar.fr/actualite/accessoires/un-plateau-remorque-abaissable-pour-moto-et-scooter-a-atteler-a-votre-camping-car-yo-remorques-ccl6.html

Jusqu'à 150 kg ...et pour les riches = http://www.vat-industrie.fr/index.php/accessoires-camping-car.html?0bf96f3a86aecabc313164b85d70dd2b=711f5ae0c3a093c415ae347fd4d3ebc2

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Des bonnes idées

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:31

Un lien 2016 qui montre des CC récents avec des nouveautés bien pratiques;

https://mag.espritcampingcar.com/6989-50-camping-cars-2016-a-voir/

En ce qui me concerne, j'abandonne un projet de maison bois ( les plans sont faits depuis 6 ans) et ne me vois pas rester en petit appart ; l'investissement sera donc plus important sur le CC , en gardant comme base en location mes 40 m²... aussi longtemps que je pourrai conduire. je pense même à une boite automatique cause sciatique sur de longs parcours.

Un autre lien de 2009/2010 ce qui implique des occasions abordables ;

http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/bourget_09.htm

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Avec quel permis ?

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:32

Camping car + remorque ; quel permis

http://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/quel-permis-pour-tracter-une-remorque-a-l-aide-d-un-camping-car.html

Votre camping-car affiche un PTAC de 3,5 tonnes (ou moins)
Le permis B suffit: lorsque le PTAC de la remorque est égal ou inférieur à 750kg et que le PTAC du camping-car est inférieur ou égal à 3500kg.
Vous pouvez tracter une remorque de plus de 750kg avec le permis B si la somme des PTAC de votre tractrice et de votre remorque est inférieur ou égal à 3500kg.
• Le permis B + la formation B96 sont nécessaires: lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750kg et que la somme des PTAC de la remorque et du camping-car est comprise entre 3501kg et 4250kg.
En quoi consiste la formation B96? Une simple formation de 7 heures en auto-école. La formation B96 n'intéressera que les propriétaires de fourgons plus légers. Car avec un camping-car de 3,5 tonnes, on ne peut pas être concerné (c'est mathématique).
• Le permis BE est exigé: lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750kg ou lorsque la somme des PTAC de la remorque et du camping-car dépasse 4250kg.
• Le permis C1E: lorsque le PTAC de votre remorque est supérieur à 3,5 tonnes.

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Charges utiles

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:34

[size=150]Le problème de la surcharge[/size], qui arrive vite et coûte cher ; le mode de calcul ( en bas ) laisse à réflexion = 68 kg par occupant et 7 kg de bagages !! Shocked perso, je compte 100 kg quand je prends l'avion : 20 kg en soute + 5 kg mini en cabine avec l'ordi + moi habillé ...


Et recommence la réflexion
;
- 3.5T + remorque ( et les manoeuvres ! Crying or Very sad ) Question
- 4.5T sans remorque mais pas facile à revendre ainsi que pour faire conduire quelqu'une si besoin ... Question à condition d'avoir le permis qui va bien .

Pas facile pour se décider , sachant que chacun préférera de l'espace ou du confort , les reservoirs pleins pour être tranquille, et avec une moto, le 3.5T devient presque impossible. Comme il pleut ces jours, je vais en profiter pour me faire un tableau avec les poids. Alimentaire, liquides, moto, outils, panneaux voltaïques, gaz etc ...


Un exemple de pesée et contrôle par un particulier ;

http://forum-camping-car.fr/camping-car/46/poids-vide-pesee.html

Les véhicules de 7 m , à cause de leur châssis allongé, de leur aménagement plus complet et bien souvent d’un mobilier plus cossu, pèsent plus lourd qu’un modèle plus court dans une série identique. Un 6 m bénéficie donc d’une charge utile plus importante. Paradoxal, direz-vous, de disposer d’une charge utile conséquente mais de moins de coffres sur un petit modèle alors qu’un véhicule de 7 m jouit d’une capacité de charge limitée comparé à son important volume de rangement. Dans le même esprit, il faut noter que souvent, les ingénieurs incorporent des réservoirs d’eau propre et d’eaux usées de contenance similaire dans des véhicules appartenant à une gamme identique mais de tailles différentes. Curieusement, l’autonomie reste la même quel que soit le gabarit.

Dossier fourni par la Fédé française des assos et clubs camping cars sur la CHARGE UTILE

- Le poids à vide ou « en ordre de marche » est la « masse du véhicule carrossé en ordre
de marche (avec fluide de refroidissement, lubrifiant, carburant, roue de secours,
outillage et conducteur). Dans le cas des autocaravanes, il importe de prendre en compte
également la masse correspondant à la masse du contenu des réservoirs d'eau potable et
de gaz remplis à 90 % de leur capacité. »
et l'eau grise et noire ?? combien le carburant ? le plein ...

http://www.ffaccc.fr/files_news/094903dossier_la_charge_utile_des_camping-cars_230408.pdf

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Des idées en camion avec extensions ou non

Message  Saxel le Sam 4 Nov 2017 - 6:04


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Combien ça coûte ?

Message  Saxel le Sam 4 Nov 2017 - 11:36

Carte grise 10 cv ( correspond à un Iveco 146 cv 3.0 l) dans un département de province .......

Démarche : Changement de titulaire de la carte grise
Département de résidence : 16
Genre : Véhicule spécialisé (VASP)
Date de première mise en circulation : 01-02-2008 ( date fictive obligée pour le calcul)
Energie : Essence (ES) / Diesel (GO)
Puissance : 10 CV
Numéro d'immatriculation : on 100 fou
Marque : iveco
416,76 €
Traitement de votre Carte Grise
Enregistrement de votre Carte Grise
Livraison à domicile sous pli sécurisé.
39,90 € ...........................Total cg pour une occasion de moins de 10 ans = 456.66 euros Rolling Eyes

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LE VÉHICULE IDÉAL

Message  Saxel le Sam 4 Nov 2017 - 11:44

Laughing

Site - blog déjà vu mais où ?... alors je reposte :

Des similitudes avec certains de  mes messages... study

https://philetmich.wordpress.com/category/le-vehicule-ideal/

je copie collé quelques mots :

.../... Cà y est, c’est décidé, je veux le même ! (un Nissan Atleon 5t5 détaré en 3.5t)

..../.... au bout de six mois de recherches intensives sur le net, rien qui pouvait ressembler de près ou de loin à ce fameux Nissan…

.../... Comme je ne souhaite pas partir avec un fourgon 3.5t 4×4 pour des raisons de fiabilité des systèmes de transmission et pour des raisons de disponibilité et de coûts des ses pièces fragiles, comme je ne souhaite pas prendre un camion poids lourd pour des raisons d’agrément de conduite, de contraintes importantes en cas de crevaison, de consommation importante, d’impossibilité de conduite par ma femme, de gabarit, etc…

.../... je me tourne alors vers l’offre de fourgon 3.5t ou 5t détaré , des années 1995 à 2000 pour des questions de simplicité électronique,  aménagé simplement pour d’éventuelles réparations intérieures aisées, et en deux roues motrices seulement pour une question de fiabilité et de prix.
…et là, nouveaux problèmes…. Crying or Very sad

LE VÉHICULE DE VOYAGE IDÉAL…
…bin je crois bien qu’il n’existe pas !  king

.../... je souhaiterai partir voyager sur une longue période (supérieure à 6 mois)…4X4 ou 4X2 ?  voiture ou camion ? avec quels équipements ? et quel budget maximum…

.../... Donc en fonction des jours et des humeurs, je me voyais bien partir tantôt en gros camions 4×4, tantôt en petit Toyota HZJ 79 avec une cellule Azalai, tantôt avec un simple fourgon…, tantôt en avion avec location d’un camping car sur place, etc………………..Tout était donc possible…………. Cool

.../... ndlr ; je zappe le passage concernant " son honorable épouse dans une caisse de 2 m² pendant un an ... " , vu que le problème ne se pose pas encore pour moi. sauf celui-ci , idem pour moi ;
les seuls impératifs posés par ma chère et tendre étaient de pouvoir prendre confortablement une bonne douche chaude, d’avoir un wc et de disposer d’un lit permanent.



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Le poids autorisé , la CU ... encore et encore !

Message  Saxel le Dim 5 Nov 2017 - 5:43

Je lis ceci sur le site de la DRIRE, sur le dossier concernant l'homologation d'un camping car artisanal ; le mode de calcul " en charge " est différent de celui évoqué dans un autre article ...

Pièce 8
Bulletins de pesée du véhicule (pesée totale, puis essieu par essieu) en ordre de marche, c’est-
à-dire lorsque que le véhicule est carrossé et aménagé avec les réservoirs pleins (sauf celui des
eaux usées) et présence de la bouteille de gaz pleine


Comme quoi , il vaut mieux vérifier... Wink

http://www2.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RTI03-5-1_062011_autocaravane.pdf

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carnet ATA en ligne

Message  Saxel le Mar 16 Jan 2018 - 9:10


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Permis B79 et international

Message  Saxel le Mer 7 Fév 2018 - 2:58

Il y a déjà un fil "permis international"   mais pour les camping cars il y a une solution "poids lourds " pour les anciens  avec un vieux permis délabré du 20 ème siècle ... pour les conducteurs ayant obtenu le permis B avant le 20 Janvier 1975. permis B79
Déjà abordé ici, vérification 2018. Les bénéficiaires de cette mesure ne sont pas soumis à une visite médicale


Donc  préparation des dossiers :    

1 ) pour faire mettre la mention qui va bien en camping car poids lourd, sur mon permis pourri... B79
2 ) pour faire refaire le permis international périmé, avec cette mention B79 . GRATUIT & valable 3 ans

Les personnes qui souhaitent bénéficier de cette disposition  B79 doivent en faire la demande auprès de
la préfecture de leur lieu de résidence normale.


 :lisezmoi    Je mettrai à jour en juillet 2018 suivant l'évolution de mes dossiers.


liens officiels :  

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534

http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO201012/met_20100012_0100_0030.pdf

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33870

Vérifié le 13 septembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Attention :

depuis le 11 septembre 2017, la demande de permis international se fait uniquement par courrier.
Ce service traite les demandes, sauf si vous êtes domicilié à Paris.


Par courrier uniquement

CERT PCI

TSA 33524

44035 Nantes Cedex 1

Le formulaire cerfa 14881*01, qui indique encore la procédure en vigueur jusqu'au 10 septembre, reste valable.


La demande de permis international se fait uniquement par courrier simple ou par lettre suivie.

Vous devrez adresser les documents suivants :

le 1er volet du formulaire de demande cerfa n°14881*01
1 copie couleur recto-verso de votre permis de conduire
1 copie de justificatif d'identité
1 copie d'un justificatif de domicile
2 photos (dont une est à coller sur le formulaire)
1 enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée à vos nom, prénom et à l'adresse d'envoi souhaitée. Les recommandés ne sont pas acceptés.

Saxel
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Re: Recherches et reflexions sur un camping car + moto(s)

Message  Saxel le Lun 12 Fév 2018 - 2:36

Vendredi 8 février 2018 j'ai posté le dossier pour refaire mon permis international périmé

je pensais à la modif demandé du permis B en B 79 pour le camping car poids lourd ... je ne le sens pas !
C'est une modif française qui n'est pas connue à l'étranger et il n'y a même pas la case sur le permis international... 😉

je m'imagine à une douane qui ne parle pas comme nous avec un 8 tonnes, et refoulé parce que le permis ne serait pas valable... . Avec un poids lourd qui représente une grosse valeur, pas revendable facilement ... je vais rester sur du 3.5T avec l'idée de supprimer l'inutile ou de l'alléger. (vaisselle, bouteilles de gaz en 5 kg au lieu de 13, vidange des eaux grises, lit inutile, outils minimum, reservoir d'eau à moitié, une seule batterie de secours, store exterieur,pinard en cubi et non en bouteilles, panneau solaire, etc...)

exemples de limite surcharge

A moins d'avoir eu le permis avant 1975 avec la mention b79 .
[i]Sans compter qu'avec un c car de plus de 3500kg il faudra faire un contrôle technique chaque année dès la première année et poser des ronds de limitation de vitesse à l'arriere du c car, se conformer aux interdictions de poids lourds, assurance plus chère. Tout cela avec le risque de la visite médicale qui ne passe pas et le c car peut se retrouver au garage faute de conducteur.

J'ai un Challenger génésis 69 de 7.49 m avec matériel de camping, panneau solaire, auvant.

Je l'ai fait pesé avant le départ en vacances, plein d'eau 140 l, bouteille de gaz 13 kg, plein de gaz oil, il faisait 3580 kg avec chauffeur sans Madame à bord.
Shocked

Surcharge :

Si le poids constaté ne dépasse pas 5% du poids autorisé soit jusqu'à 3650 kg pour un 3,5 t, le chauffeur reçoit une amende de 90 €. Entre 5 et 20 % (entre 3650 et 4200 kg) le chauffeur reçoit également une amende de 90 € et le véhicule est immobilisé. Au-delà, il y a immobilisation du véhicule plus convocation au tribunal. Contrairement à une rumeur, il n'y a pas de dépassement admis. L'indulgence pour un léger dépassement reste à la discrétion du gendarme ou du policier.

encore ;
Je vais vous parler de la tolérance applicable pour les dépassements car je me la suis fait expliquer par des douaniers qui pratiquent régulièrement cette pratique pour relever des infractions fiscales aux taxes à l'essieu.
Donc prenons un exemple simple pour que cela soit bien clair:
Vous êtes interpellés et inviter à monter sur les plateaux mobiles ou sur une balance fixe, on vous relève un poids de 4000 kgs.
S'applique alors la tolérance de 5/100 pour marge d'erreur en votre faveur, donc on vous retire 200 kgs et vous faites alors 3800 kgs , résultat infraction de dépassement pour 300 kgs.
Verbalisation et l'on doit normalement mettre dans la benne située près du contrôle tout excédent de poids. Il s'agit là bien évidemment d'un cas extrème de fort dépassement car en cas de faible dépassement le véhicule ne fait pas l'objet d'une procédure d'immobilisation et l'on peu continuer sa route. ( vidanger son réservoir d'eau fait partie des options réalisables en signe de bonne volonté).

La masse déclarée par le constructeur correspond à:

Masse du CC équipé de tous les access. d'origine (donc hors options) avec :
CARBURANT à 90%
EAU propre à 20L
1 BONBONNE DE GAZ 13KG
CONDUCTEUR de 75KG
(valeur annoncée avec tolérance d'erreur de 5%) que le constructeur utilise souvent pour ses pubs !


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exemple de changement sur carte grise de CU

Message  Saxel le Lun 12 Fév 2018 - 2:39

Burstner et Alko :

c car Burstner IT 724, deux solutions vl ou pl.

Il s'agissait d'après la notice du même sans aucune modif, Pour des raisons simplistes j'ai préféré le vl. Un an après soit en 2011, par curiosité et entendant des discutions sur la surcharge de nos engins,
( le mien fait 7 m 59 de long)
je l'ai pesé , en état de service, eau, gazole,et provisions alimentaire etc.. 3,650 KG
Je suis revenu à la conscession qui m'a demandé d'adresser un mail à Burstner pour leur faire connaitre mon désir. Réponse immédiate de Burstner adressez vous à alko sa pour passer en 3 T 850 ( alors que sur la doc que je détiens il est indiqué 3T5 ou 3T750.
J'ai donc envoyer un mail à alko sa en joignant en pièce jointe le mail de burstner. Réponse de alko
nous vous préparons un dossier adressez nous un chèque de ?? dans les 155 euros, (je ne me rappelle plus le montant exact) chose faite et quelques temps après j'ai reçu un dossier en allemand plus l'étiquette adhesive de tarage à 3T850 avec le nr zz machin correspondant à ma carte grise. Le conscessionnaire m'a donné la photocopie du certificat de conformité (l original ayant été donné à la prefecture lors de la première carte grise) avec une quarantaine d euros, j'ai eu ma nouvelle carte grise PL. Je me suis rendu dans un centre technique pl pour passer le CT, c'est là qui faut la copie du certificat de conformité, ensuite l assurance moins chère qu'en vl du coup, le commercial m'a fait un complèment pour la passagère de 10 euros par an.Disque à l'arrière et CT tous les ans, je roule partout ou presque, seule interdiction les panneaux avec interdiction à plus de 3T5, les autres ou il y a un camion ne me concerne pas. . Pas controle à la drire ou autre car mon c car n'a subi aucune modification et alko est d accord.

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j'en suis où des recherches & études ?

Message  Saxel le Lun 12 Fév 2018 - 8:29

- abandon de l'idée poids lourd ( un vrai) ; je garde sous le coude un CC ou fourgon +3.5T

- abandon d'un fourgon " chassis court" avec remorque ; pas assez de place dedans, et la manoeuvre dans un chemin de forêt la nuit pour dormir discret, je ne la sens pas trop...

- oubli total d'un pick-up avec cellule hors de prix et petite, même si le concept parait pratique. Suspensions  Mad

- Que reste t-il  ?


- fourgon chassis long, avec préparation. En 2 roues motrices, peut être avec le glissement limité suivant modèle.

- camping car avec lit permanent et soute

- remorque fermée derrière fourgon uniquement pour sorties spécifiques moto en Europe ; avantages nombreux mais pas pour voyager loin avec ferries, péages, etc... ou remorque transversale ...un peu chère mais pratique.

- l'éventualité de me poser permanent dans un autre pays , ce qui voudrait dire pas de permis B79 ce qui est peut être préférable. Immatriculation seulement si résident.

Pour le budget, l'enveloppe n'est pas fixe mais doit diminuer ces derniers mois ... En cas de voyage durant l'été 2018, je serai mieux fixé...ou pas.

Toujours la CHARGE UTILE, il y en a plus sur un fourgon que sur un profilé : on tourne autour des 500 kg. (   study  Elios en 6.00m Citroen = 580 kg de CU ). 440/460 chez Bursnet et Kaus. Sur le 6.37 de CARADO = 515 kg et option poids lourd possible.

On fait quoi avec 515 kg ? moins la suspension pneumatique
en option soit 18 à 20 kg + 4.5kg compresseur en plus .

http://www.3d-trade-center.com/salon-corporation-3d/AMIRESEAU/renfort-pneumatique-amortisseurs-gonflables-ressorts-renforces-auxiliaires-remplacement-helicoidaux-verin-hydraulique-nivellement-horizontal-detecteur-surcharge-dunlop-carsupport-amplo-suspension-pneumatique.html

- Je compte 80 kg par personne avec effets perso = 160 kg
- vaisselle et batterie de cuisine                           =   12 kg
- stock alimentaire + boisson                               =   35 kg
- outils  , pharmacie                                                            =   10 kg
- eaux propre et sales                                          =  100 kg +/- (50 sont déjà comptés)
- gaz                                                                  =    23 kg ?
- Il reste 175 kg pour le plein de carburant,  le matériel de loisirs, ordi, casques et blousons, store exterieur, (26 kg en 4.00 m chez THULE).

attelage éventuel (25 kg La strada)... options si besoin comme panneau solaire. Faut pas faire le malin ou trouver une copine asiatique de 40 kg  qui porte un string été/hiver ...  lol!


Dernière édition par Saxel le Jeu 22 Fév 2018 - 9:56, édité 4 fois

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les poids des options

Message  Saxel le Jeu 15 Fév 2018 - 8:07



Dernière édition par Saxel le Dim 18 Fév 2018 - 13:58, édité 1 fois

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CHOIX possibles... en fourgon

Message  Saxel le Jeu 15 Fév 2018 - 8:58

https://www.van-magazine.fr/fourgon-amenage-hymercar-grand-canyon-crossover

Une offre clairement accessible, d’autant qu’elle permet de voyager autrement. Précisons toutefois que le fourgon aménagé CrossOver n’est disponible qu’en version 130 ch avec une boîte de vitesses manuelle. Transmission renforcée pour sortir des pistes. Les modifications, elles, ont été réalisées par la société Poclain Véhicules à Étupes (près de Montbéliard), spécialisée dans la transformation de véhicules utilitaires pour les faire évoluer en dehors des routes.

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Porteur : Fiat Ducato
Cylindrée : 2 287 cm3
Puissance : 130 ch
Consommation mixte : 7,8 l /100 km
DIMENSIONS / CAPACITÉS

Longueur : 5,99 m
Largeur : 2,08 m
Hauteur : 2,59 m
Poids à vide : 2 912 kg  CU
Capacité remorquage : 2 000 kg
Charge utile : 590 kg (620 en version Grand Canyon de base)
Réserve eau propre : 100 litres
Réserve eaux usées : 100 litres
Batterie auxiliaire : 1 x 95 Ah
Gaz : 2 bouteilles 13 kg




pas mal ça ... Wink dommage que 130 cv

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Une adresse à l'étranger ?!

Message  Saxel le Ven 16 Fév 2018 - 10:02

infos diverses à trier :

Conditions de résidence au Liechtenstein
Parmi les conditions pour devenir résident au Liechtenstein il convient d’entrer dans le quota annuel qui est limité. Le nombre de cartes de résident délivrées chaque année est peu élevé ce qui est normal compte tenu de la taille du pays. Les ressortissants de l’Union Européenne ou de Suisse sont les plus favorisés pour obtenir le droit de s’installer au Liechtenstein. Une distinction est faite entre les permis de résidence pour les personnes ayant une activité professionnelle qui sera exercée dans le pays et les personnes indépendantes économiquement. La résidence est obtenue pour une durée de 5 ans. Les résidents qui souhaitent continuer à vivre au Liechtenstein à l’issue de cette période peuvent devenir des résidents permanents.

https://sif-gid.ibz.be/FR/liechtenstein.aspx

Permis de séjour délivrés par le Liechtenstein aux citoyens de l'UE / l'EEE et de la Suisse.

Bewilligung in Briefform (BiB) (autorisation sous forme de lettre)

https://paradisfiscaux.net/liechtenstein/

Comptes bancaires
Les non-résidents peuvent ouvrir un compte bancaire avec un accès en ligne et cartes de crédit associées. Ils peuvent également créer des entreprises pour la gestion d’actifs, l’ouverture de comptes de dépôts et de bénéficier de services de banque d’investissement. Les conditions requises pour ouvrir un compte bancaire au Liechtenstein sont très faibles par rapport à d’autres juridictions fiscales et peut également garder un faible solde du compte contrairement à certains paradis fiscaux spécialisée pour attirer seulement les grands patrimoines et qui exigent des soldes minimum très élevé.
Pour les comptes personnels, il est nécessaire de passeport original ou une copie apostillée et de la documentation attestant l’adresse. Les comptes bancaires personnels peuvent être ouverts au Liechtenstein par un intermédiaire financier sans avoir à se rendre à la principauté.

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Re: Recherches et reflexions sur un camping car + moto(s)

Message  Saxel le Dim 18 Fév 2018 - 5:13

Mes recherches avancent ...l'âge et la détérioration de la santé aussi ! Crying or Very sad

Ce qui me donnent deux options : moto ou pas moto, qui serait remplacée par un scoot, sujet évoqué sur T@.

Fourgon ou profilé , donc remorque ou grande soute. On commence à y voir plus clair.
Chauffage sur le carburant du CC . Trop contraignant le gaz et 2 bouteilles de 13 kg.

Etude sur les scramblers ; trop lourd sauf remorque ! les constructeurs ne savent pas faire des "moyens scramblers "... des 800/900 , pas très pratique pour aller faire les achats au super marché avec maman.  Wink

L'avantage de la soute, qui peut recevoir plein de choses,  c'est de pouvoir aussi y laisser dormir Medor avec une porte grillagée... une autre solution est à l'étude pour le poisson rouge.

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Dernière édition par Saxel le Jeu 22 Fév 2018 - 9:07, édité 1 fois

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Mobilvetta ...

Message  Saxel le Lun 19 Fév 2018 - 13:05


scratch ....... Question Question Question Question


http://mobilvetta.it/2018/ksilver/?lang=fr

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Porte soute 91 x 111

       473 kg cu ou MOINS (422 )

chauffage diesel   2 kg

boite auto          18 kg

panneau solaire  11 kg

kit stores ext        8 kg

tapis cellule          7 kg

complément eaux   100 kg

Bibi avec effets         90 kg

Provisions                 12 kg

Boissons                   25 kg ++

sous total .................   273 kg solde  200 pour vaisselles, BBQ, matos loisirs , linge de lit et sdb.. table camping, 2 chaises , une mini fiançée queen king

http://urbano.be/fr/news-slider-fr/k-silver-nouveau-2017


Mobilvetta a réussi à construire 2 dispositionnes sur une longueur de 6,49m, un modèle d’une longueur de 6,85m et 3 dispositions d’une longueur de 7,38m



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Immatriculation "ailleurs" : rappel

Message  Saxel Aujourd'hui à 9:22

article 2013
http://www.automotivpress.com/2013/07/immatriculer-son-vehicule-letranger.html

Afin de respecter le cadre légal aussi bien juridique que fiscal, il faut retenir la location de véhicules à l'étranger, soit directement à une agence qui vous fournira le service, assurance et entretien compris, soit via un conseil en gestion patrimoniale.
Ce dernier vous proposera de financer par vous-même la location du véhicule et des options de votre choix. Le financement se fait en 2 parties, par le versement de mensualités suivant un contrat dont la durée est déterminée à l'avance et par un dépôt de garantie. La période de location correspondant à la période d'utilisation du véhicule et pour limiter l'impact de la TVA, les loyers sont réduits au maximum ne comprenant ni assurance, ni entretien, souscrites à part. Le véhicule reste au nom de la société de location pendant son utilisation en France. La TVA sur les loyers est réglée à l'état Français, car payer tous les loyers d'avances fait de cette location une location longue durée.
Vous sera remis un acte de cession sous seing privé fait par un avocat ou huissier, signé mais non daté, au début du contrat de location. Son objet est de vous libérer du contrat à la date de votre choix, faisant de vous le propriétaire officiel du véhicule.
Les avantages de la location sont les suivants :
- la société de location loue la voiture au client qui va l'utiliser,
- la durée d'utilisation doit être connue (18 mois, 24 mois, etc...),
- pour éviter tout stress au client qui est en fait le vrai propriétaire, un acte de cession pré-rempli et signé  mais non daté permet de mettre fin au contrat de leasing,
- lors du contrôle routier par les Forces de l'ordre, le client présente : le contrat de location, le permis international (recommandé) et le permis français.

Exemple : pour une voiture que vous financez à hauteur de 100 000 €uro, il y aura 18 Loyers de 3 000 €uro payable d'avance soit 54 000 €uro + dépôt de caution de garantie encaissé de 46 000 €uro soit la totalité de la valeur encaissée qui sont des factures de location.

Combien ça coute ?
L'économie en moyenne sur un véhicule neuf varie entre 5% et 15%, selon le modèle que vous choisissez, les offres ponctuelles des concessions (françaises) et le taux de TVA du pays étranger où la société de location est basée. La principauté d'Andorre ; par exemple ; a un taux de TVA réduit à 4,5% sur les automobiles. Vous roulez avec un véhicule immatriculé à l'étranger, totalement légalement, sans avoir constitué de société "offshore" (cout d'au moins 5 000 €uro  Shocked ). Vous retrouvez une sérénité et un anonymat depuis trop longtemps perdu, en économisant le super malus écologique et accessoirement les points de votre permis de conduire.




une boutique en Andorre pour renseignements : http://www.andorracampers.com/fr/index.html

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Re: Recherches et reflexions sur un camping car + moto(s)

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