Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Recherches et reflexions sur un camping car + moto(s)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherches et reflexions sur un camping car + moto(s)

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:20

TARIFS AUTOROUTE :

http://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/autoroutes-quelle-categorie-de-tarifs-pour-votre-camping-car.html

• Catégorie 1: Si votre camping-car mesure 2m ou moins, et affiche un PTAC de 3,5 tonnes maximum.
• Catégorie 2: Si votre camping-car mesure moins de 3m de haut, et affiche un PTAC de 3,5 tonnes maximum.
• Catégorie 3: Si votre camping-car est un poids lourd (PTAC supérieur à 3,5 tonnes) ou mesure 3m de haut (et plus).
• Catégorie 4: Véhicule à 3 essieux.
Exclamation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une remorque
Si votre camping-car entre en catégorie 1 ou en catégorie 2, peu importe qu'il tracte ou non une remorque. L'ensemble roulant reste dans la même classe tarifaire. Arrow En revanche, si votre camping-car figure dans la catégorie 3, alors il passe automatiquement en classe 4, sitôt qu'il tracte une remorque. Les conducteurs de camping-cars poids lourds (plus de 3,5 tonnes) et de certaines capucines (3m de haut), sont concernés. Exclamation

A ce jour, celui qui parait le mieux correspondre pour 2 personnes et une moto, sans remorque, PTAC 3.5 T, est bien celui ci en photo au début du fil , Arrow

http://www.camping-car.com/essais/liste-essais/essai-burstner-brevio-t-646

Charge utile = Le Brevio est de ceux-là, profitant en complément de dimensions contenues d’une charge utile exceptionnelle (760 kg). Même à peine supérieur à 6,50 m de long, le T 646 est un des grands de la famille, ce qui lui permet de profiter d’un grand réfrigérateur de 142 litres :gloup dans le prolongement de la cuisine. :bravo
Read more at http://www.camping-car.com/essais/liste-essais/essai-burstner-brevio-t-646#1O1QBhG5YLWV4G91.99

Sa CU laisse même de quoi mettre sur le toit, une roue de secours, voire un treuil devant... car la charge à l'arrière, dans l'herbe humide du matin ... 😉

Saxel
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:21

Pour le fun ... et pour Noël :
Contrairement aux camping cars classiques, ce Mercedes Sprinter est beaucoup moins lourd et plus compact.
https://designmag.fr/camping-car-van-mercedes.html

5t détaré en 3,5t t (correspond à une charge utile de 709-1439 kg)

Le simulateur Mercedes me fait peur à chaque clic; 28000 euros le modèle vide de base, rallongé.... et réhaussé ...46 000 affraid

4x4  190 ch ......

printer Fourgon 519 CDI 3,5 t (4x4) Euro
Prix net 59.106,00
TVA 20%: 11.821,20
Prix total
(prix taxes comprises)* 70.927,20  pas encore préparé Exclamation

quelques options pour Very Happy et ça fait vite 80/85 000 € No ( 2 assistances electriques pour portes coulissantes c'est 1980 € etc ....

Dernière édition par Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:58, édité 6 fois

Saxel
Admin

Ca existe ...

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Les fourgons ont souvent une CU plus importante que les CC profilés !    :ouioui

Ca se loue ce truc ?

En vrac, les pannes et soucis qui pourrissent la vie ....

- Le moteur Ford a déjà été évoqué...

- http://camping-car.vraiforum.com/t152-VOTRE-EXPERIENCE-SUR-VOS-CC-CARTHAGO.htm vers le bas de la page, avec la photo Shocked

Pour l'embrayage du Fiat à refaire au bout de 10000 km, j’attends une réponse de FIAT et je ne bouge plus, trop content d'avoir pu rentrer chez moi... sans rester en rade sur le bord de la route... en démarrant en seconde pour réduire le couple et en passant mes vitesses en boîte manuelle...
Que c'est beau un CC à l'arrêt. Dormir chez soi, sans crainte de la prochaine panne est tout simplement un plaisir sublime que je n'aurais peut-être pas connu sans mon beau Carthago/Fiat
Et un lot de patience pour attendre les pièces de rechange Carthago... 8 mois pour une baie de cuisine et attente changement d'une porte de placard depuis plus de 4 mois.

Un autre ...
J'ai rapidement changé de CC monté sur Fiat 3 L avec boîte robotisée, l'embrayage ayant déclaré forfait à 6.000 KM. C'était en 2011 et j'étais loin d'être le seul selon mon concessionnaire !!!

On commence à voir des porteurs Renault et Citroën ...

Saxel
Admin

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:26

Le cahier des charges se basant sur une ou deux personnes, charge utile correcte , facilité de parking, puissance correcte, motricité * sans passer au 4x4 , et de quoi se sortir en cas de plantage. les options chien, belle mère, famille nombreuse ne font pas partie de l'étude.

*
http://www.poclain-vehicules.com/fr/nos-activites/la-motricite-renforcee.php

Celle-ci apporte des aptitudes exceptionnelles en évolution tous chemins, ou terrains accidentés.
Ce dispositif ne nécessite aucune homologation supplémentaire, le véhicule de base reste identique.

Il n'existe pas vraiment, de série, sans remorque, sans passer en catégorie poids lourd (possible avec le permis B d'avant 1975 mais en cas d'urgence , la passagère aura peu de chance de le conduire si elle est jeune et jolie  😉  ) ;  sauf si vous l'avez rencontrée  dans une brocante  Laughing

Beaucoup de recherches et autant en faire profiter  ;

1°)   C'est CHER. et décôte très vite avant de se stabiliser. Conso +/- 13 litres suivant parcours et chargement.

2°) il faut faire des choix ... soit facile pour se garer et certains accès, ainsi qu'en  en montagne, ou soit  7 mètres +++ avec atelier, la moto, les packs de boisson, le saucisson pour la douane au Maroc , les outils etc ...  et la charge utile est vite dépassée en 3.5 T. Embarassed  Profilé , le motard saltimbanque n'ayant pas l'utilité de plus de 2 places pour dormir. Conso moindre qu'une capucine qui cache le paysage et ne sert à rien le plus souvent pour 2 personnes. ...

3°) un vieux camping car côte encore...trop vu le kilométrage, et les récents sont hachement mieux pour certains points ; soute, lit au dessus réglable en hauteur, douche séparée etc ... Il me semble préférable de chercher plus cher dans du récent pour ces raisons. Aussi + de 130 cv , vu les avis sur les forums visités. En charge et si ça monte, ça lui  change la vie ... avec 150 ou 160 cv. Peut être en boite auto pour les tamalous ? Motorisation 2.3L-150cv Euro 6 : + 1440 €

4° ) les 4x4 ... oups !!! avec cellule rapportée, là c'est le délire €€€ qui commence.
Certaines marques ont un système 4x2 à motricité renforcée, ça doit suffire.

5°) modifier un CC existant ? non ... trop de travail, la structure n'aimerait pas forcément... l'administration , je n'en sais rien.

6°) la remorque assortie, fermée ou non ?  
Pour aller à la Grok,ça va ( 1200 € un attelage !), mais autoroute, ferry, parking, etc ... ça devient cher et pénible. Surtout avec le Trouduc qui s'est garé à ras ton parechoc devant ...

Que reste -il ... pas grand chose, qu'il faudra trouver si c'est en occaz, et peut être aménager et on se retrouve avec la charge utile   Crying or Very sad  encore une fois limitée. Si l'objectif du motard saltimbanque est d'être autonome plusieurs jours avec plus de 100 litres d'eau pour la douche, quelques accessoires comme un sabot voire un treuil , le plein de carburant pour le CC et la moto, va falloir n'emporter qu'un slip et un tee shirt...

Un modèle qui retient mon attention pour plus tard... il faut supprimer la miss sur la photo ( gain 55 kg + ses produits de beauté) , l'air bag passager étant déja une option... = on va dire 70 kg ce qui permettrait de mettre un système de chargement de la bécane à la place de la table amovible, et dormir au dessus ; afin de ne pas sentir les vapeurs d'essence, il faut faire le plein, mais ça, tout le monde le sais. On ne fume pas dans le lit !!

Burstner  Brevio T646

Si vraiment le motard saltimbanque a gardé sa fiancée, il peut travailler à l'atelier pendant qu'elle commence sa nuit ... et lui demander une bière  à travers le matelas ...

TARIF ; neuf en 2016 49590 €  , côte "le monde du camping car, officiel " au 16 octobre 2017 = 37579 € 😉   ça vaut le coup d'attendre ...c'est 1000 euros par mois de décôte la première année. Modèle 2.3 L en 130 chevaux ( existe en 180 cv)

La cote officielle de votre camping-car en fonction de vos critères est de :
37 579,00 €
Cette cote est reconnue comme référence par les experts automobiles du Bureau Commun Automobile (BCA), et par l'alliance nationale des experts en automobile.(ANEA)

Dernière édition par Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:39, édité 1 fois

Saxel
Admin

Monter la moto dans le CC

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:27

C'est assez facile avec le système suivant ;

Avis sur un forum ;

ma moto est un RSV 4 dont le poids est de 180 KG elle rentre tout juste dans la soute et cela n'a jamais posé de probleme pour le poids (j'ai un aviano 675 g)
pour faire monter la moto j'ai mis en place un rail porte moto dans la soute et je fais monter l'engin avec une rampe pliante et un treuil 12v acheté sur ebay avec telecommande sans fil cela me permet de charger ma moto sans effort lorsque je suis tout seul...

Photos pour le principe,et sans les rétros, d'un autre membre avec une Kawa ;

Le motard saltimbanque ayant des idées, pourquoi ne pas mettre un treuil à l'avant qui servirait pour le CC , avec un renvoi pour charger la moto ? D'un treuil, 2 coups.

exemple juste pour le treuil avant Exclamation Razz

autre système, moins facile avec le seuil haut d'un CC pour tenir la moto :

Autre exemple ; l'idée est bien mais le diamètre des roues trop petit ; un très ancien souvenir de roulements grippés sur une remorque à petites roues, qui tournent plus, derrière une ...Ford Capri RS ! nous étions jeunes et les autoroutes pas limitées... 😉
A repenser pour des roues de 13'
http://remorque-transversale-camping-car.blogspot.com/
1/ Remorque CCT4 – 1 rail, pour moto ou scooter
DESCRIPTIF TECHNIQUE
PTAC : 370 kg ou 400 kg
CHARGE UTILE : 230 kg ou 260 kg
POIDS A VIDE : 140 kg
DIMENSIONS
Longueur : de 1,80 m à 2m
Longueur sans timon : 1,15 m
Largeur sans feux de gabarit : 2 m
Largeur avec feux de gabarit : 2,38 m
http://www.remorquesdumidi.com/transversales.html

Saxel
Admin

Ca rentre ??

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:29

Je viens de relever les dimensions d'une Africa CRF 1000 (exemple) pour voir si une imposante bécane ( hors GS 1200) rentre :

largeur = 875 mm ................................................. sur cette photo ci-dessous, les coussins pouvant être relevés, ça m'a l'air bon... Question 1.94 m de large ( la longueur du lit) moins les coffres , ça passe juste.

Longueur = 2335 mm .............................................ça passe.

Hauteur = 1475 mm bulle d'origine ............................ donc ça passe avec le lit réglable en hauteur

Poids : Sad 232 kg avec le plein .... ...........................c'est là que ça devient ennuyeux, vis à vis de la charge utile sur un 3.5 T mais encore jouable. Peut être ne pas faire le plein. ? Il y a des CC avec 4.5 T donc permis poids lourd et charge utile plus importante.

Fiche technique
L x l x h: 6,53 x 2,10 x 2,75 m
Porteur: Fiat 2,3l/130 ch
PTAC: 3500/705 kg CU

Peut être une galerie alu pour y mettre un coffre ABS avec des affaires à ranger à l'étape : j'ai vu un système d'échelle alu non fixe, qui s'accroche à la galerie latéralement et pliable en 2 .

Saxel
Admin

Accessoires utiles

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:29

http://www.ludospace.com/auvents-sous-hayon-pour-ludospace-c102x2971606

Auvent sous hayon ;
Bien pratique, surtout s'il pleut ou fait trop chaud ; j'en avais fait un sur mon break Citroen, facile et pas cher avec des produits achetés chez Ludospace;

Ayant eu le permis B avant 1975, je peux faire rajouter la mention m'autorisant un camping car poids lourd ; comme évoqué précédemment, en cas de souci de santé ou autre, il devient difficile pour le passager(ere) de conduire alors.
De plus, la conso grimpe ...

La remorque serait une solution si je reste en Europe ; Barbot en fabrique des biens, ( taper fourgon et non remorque ) que l'on trouve parfois en occasion. Hors Europe, Maroc etc ... à nouveau tarif plus élevé sur l'autoroute , ferry, conso ...

exemple + 1200 d'attelage = Shocked 10 000 euros ...

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1320517384.htm?ca=20_s

constat : dans toutes mes recherches, durant ces dernières années il y a eu beaucoup d'évolutions dans les camping cars... agencements, etc ... Si les vieux CC côtent encore assez , je pense qu'ils vont chuter rapidement, démodés, plus étanches ( 😉 ) trop de conso.

AUTRE REMORQUE pas carrossée ; 2000 euros
Le châssis est réalisé en acier galvanisé, à chaud, avec traitement de passivation. La CCL6 est préservée des intempéries et conserve son aspect brillant; Sa charge utile est de 324kg pour un PTAC de 499kg. Elle est donc dispensée de carte grise. La CCL6 est d'ores et déjà disponible dans le réseau des partenaires Yo Remorques au tarif de 1.990€.

http://www.lemondeducampingcar.fr/actualite/accessoires/un-plateau-remorque-abaissable-pour-moto-et-scooter-a-atteler-a-votre-camping-car-yo-remorques-ccl6.html

Jusqu'à 150 kg ...et pour les riches = http://www.vat-industrie.fr/index.php/accessoires-camping-car.html?0bf96f3a86aecabc313164b85d70dd2b=711f5ae0c3a093c415ae347fd4d3ebc2

Saxel
Admin

Des bonnes idées

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:31

Un lien 2016 qui montre des CC récents avec des nouveautés bien pratiques;

https://mag.espritcampingcar.com/6989-50-camping-cars-2016-a-voir/

En ce qui me concerne, j'abandonne un projet de maison bois ( les plans sont faits depuis 6 ans) et ne me vois pas rester en petit appart ; l'investissement sera donc plus important sur le CC , en gardant comme base en location mes 40 m²... aussi longtemps que je pourrai conduire. je pense même à une boite automatique cause sciatique sur de longs parcours.

Un autre lien de 2009/2010 ce qui implique des occasions abordables ;

http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/bourget_09.htm

Saxel
Admin

Avec quel permis ?

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:32

Camping car + remorque ; quel permis

http://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/quel-permis-pour-tracter-une-remorque-a-l-aide-d-un-camping-car.html

Votre camping-car affiche un PTAC de 3,5 tonnes (ou moins)
Le permis B suffit: lorsque le PTAC de la remorque est égal ou inférieur à 750kg et que le PTAC du camping-car est inférieur ou égal à 3500kg.
Vous pouvez tracter une remorque de plus de 750kg avec le permis B si la somme des PTAC de votre tractrice et de votre remorque est inférieur ou égal à 3500kg.
• Le permis B + la formation B96 sont nécessaires: lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750kg et que la somme des PTAC de la remorque et du camping-car est comprise entre 3501kg et 4250kg.
En quoi consiste la formation B96? Une simple formation de 7 heures en auto-école. La formation B96 n'intéressera que les propriétaires de fourgons plus légers. Car avec un camping-car de 3,5 tonnes, on ne peut pas être concerné (c'est mathématique).
• Le permis BE est exigé: lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750kg ou lorsque la somme des PTAC de la remorque et du camping-car dépasse 4250kg.
• Le permis C1E: lorsque le PTAC de votre remorque est supérieur à 3,5 tonnes.

Saxel
Admin

Charges utiles

Message  Saxel le Jeu 2 Nov 2017 - 8:34

[size=150]Le problème de la surcharge[/size], qui arrive vite et coûte cher ; le mode de calcul ( en bas ) laisse à réflexion = 68 kg par occupant et 7 kg de bagages !! Shocked perso, je compte 100 kg quand je prends l'avion : 20 kg en soute + 5 kg mini en cabine avec l'ordi + moi habillé ...

Et recommence la réflexion
;
- 3.5T + remorque ( et les manoeuvres ! Crying or Very sad ) Question
- 4.5T sans remorque mais pas facile à revendre ainsi que pour faire conduire quelqu'une si besoin ... Question à condition d'avoir le permis qui va bien .

Pas facile pour se décider , sachant que chacun préférera de l'espace ou du confort , les reservoirs pleins pour être tranquille, et avec une moto, le 3.5T devient presque impossible. Comme il pleut ces jours, je vais en profiter pour me faire un tableau avec les poids. Alimentaire, liquides, moto, outils, panneaux voltaïques, gaz etc ...

Un exemple de pesée et contrôle par un particulier ;

http://forum-camping-car.fr/camping-car/46/poids-vide-pesee.html

Les véhicules de 7 m , à cause de leur châssis allongé, de leur aménagement plus complet et bien souvent d’un mobilier plus cossu, pèsent plus lourd qu’un modèle plus court dans une série identique. Un 6 m bénéficie donc d’une charge utile plus importante. Paradoxal, direz-vous, de disposer d’une charge utile conséquente mais de moins de coffres sur un petit modèle alors qu’un véhicule de 7 m jouit d’une capacité de charge limitée comparé à son important volume de rangement. Dans le même esprit, il faut noter que souvent, les ingénieurs incorporent des réservoirs d’eau propre et d’eaux usées de contenance similaire dans des véhicules appartenant à une gamme identique mais de tailles différentes. Curieusement, l’autonomie reste la même quel que soit le gabarit.

Dossier fourni par la Fédé française des assos et clubs camping cars sur la CHARGE UTILE

- Le poids à vide ou « en ordre de marche » est la « masse du véhicule carrossé en ordre
de marche (avec fluide de refroidissement, lubrifiant, carburant, roue de secours,
outillage et conducteur). Dans le cas des autocaravanes, il importe de prendre en compte
également la masse correspondant à la masse du contenu des réservoirs d'eau potable et
de gaz remplis à 90 % de leur capacité. »
et l'eau grise et noire ?? combien le carburant ? le plein ...

http://www.ffaccc.fr/files_news/094903dossier_la_charge_utile_des_camping-cars_230408.pdf

Saxel
Admin

Des idées en camion avec extensions ou non

Message  Saxel le Sam 4 Nov 2017 - 6:04

Saxel
Admin

Combien ça coûte ?

Message  Saxel le Sam 4 Nov 2017 - 11:36

Carte grise 10 cv ( correspond à un Iveco 146 cv 3.0 l) dans un département de province .......

Démarche : Changement de titulaire de la carte grise
Département de résidence : 16
Genre : Véhicule spécialisé (VASP)
Date de première mise en circulation : 01-02-2008 ( date fictive obligée pour le calcul)
Energie : Essence (ES) / Diesel (GO)
Puissance : 10 CV
Numéro d'immatriculation : on 100 fou
Marque : iveco
416,76 €
Traitement de votre Carte Grise
Enregistrement de votre Carte Grise
Livraison à domicile sous pli sécurisé.
39,90 € ...........................Total cg pour une occasion de moins de 10 ans = 456.66 euros Rolling Eyes

Saxel
Admin

LE VÉHICULE IDÉAL

Message  Saxel le Sam 4 Nov 2017 - 11:44

Laughing

Site - blog déjà vu mais où ?... alors je reposte :

Des similitudes avec certains de  mes messages... study

https://philetmich.wordpress.com/category/le-vehicule-ideal/

je copie collé quelques mots :

.../... Cà y est, c’est décidé, je veux le même ! (un Nissan Atleon 5t5 détaré en 3.5t)

..../.... au bout de six mois de recherches intensives sur le net, rien qui pouvait ressembler de près ou de loin à ce fameux Nissan…

.../... Comme je ne souhaite pas partir avec un fourgon 3.5t 4×4 pour des raisons de fiabilité des systèmes de transmission et pour des raisons de disponibilité et de coûts des ses pièces fragiles, comme je ne souhaite pas prendre un camion poids lourd pour des raisons d’agrément de conduite, de contraintes importantes en cas de crevaison, de consommation importante, d’impossibilité de conduite par ma femme, de gabarit, etc…

.../... je me tourne alors vers l’offre de fourgon 3.5t ou 5t détaré , des années 1995 à 2000 pour des questions de simplicité électronique,  aménagé simplement pour d’éventuelles réparations intérieures aisées, et en deux roues motrices seulement pour une question de fiabilité et de prix.
…et là, nouveaux problèmes…. Crying or Very sad

LE VÉHICULE DE VOYAGE IDÉAL…
…bin je crois bien qu’il n’existe pas !  king

.../... je souhaiterai partir voyager sur une longue période (supérieure à 6 mois)…4X4 ou 4X2 ?  voiture ou camion ? avec quels équipements ? et quel budget maximum…

.../... Donc en fonction des jours et des humeurs, je me voyais bien partir tantôt en gros camions 4×4, tantôt en petit Toyota HZJ 79 avec une cellule Azalai, tantôt avec un simple fourgon…, tantôt en avion avec location d’un camping car sur place, etc………………..Tout était donc possible…………. Cool

.../... ndlr ; je zappe le passage concernant " son honorable épouse dans une caisse de 2 m² pendant un an ... " , vu que le problème ne se pose pas encore pour moi. sauf celui-ci , idem pour moi ;
les seuls impératifs posés par ma chère et tendre étaient de pouvoir prendre confortablement une bonne douche chaude, d’avoir un wc et de disposer d’un lit permanent.

Saxel
Admin

Le poids autorisé , la CU ... encore et encore !

Message  Saxel le Dim 5 Nov 2017 - 5:43

Je lis ceci sur le site de la DRIRE, sur le dossier concernant l'homologation d'un camping car artisanal ; le mode de calcul " en charge " est différent de celui évoqué dans un autre article ...

Pièce 8
Bulletins de pesée du véhicule (pesée totale, puis essieu par essieu) en ordre de marche, c’est-
à-dire lorsque que le véhicule est carrossé et aménagé avec les réservoirs pleins (sauf celui des
eaux usées) et présence de la bouteille de gaz pleine

Comme quoi , il vaut mieux vérifier... Wink

http://www2.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RTI03-5-1_062011_autocaravane.pdf

Saxel
Admin

Re: Recherches et reflexions sur un camping car + moto(s)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut